Lelièvre CÔTES DE TOUL Gris Matta

Lelièvre - CÔTES DE TOUL Gris Matta

Lelièvre
CÔTES DE TOUL
Gris Matta

9.90 € / bouteille

8.42 € pour les abonnés

- +

Description

Lelièvre - CÔTES DE TOUL Gris Matta est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Juin 2019.

Saviez-vous qu'il existe des vignes en Lorraine ? C'est avec le célèbre "gris" de Toul que nous avons décidé de vous faire découvrir cette belle région où les Lelièvre accomplissent un travail incroyable. Ce vin rosé, issu de gamay et de pinot noir est rafraichissant, juteux et vif.

Idéal avec des plats composés de saumon, des salades estivales ou à l'apéritif.

Dégustation

nez — groseille, pomme rouge, agrumes (mandarine)

bouche — léger, aérien, croquant

garde — 2019

service 7-8°

Accords

sushi saumon, quiche, salade crevettes-pamplemousse

Le domaine

C’est à Lucey en Lorraine, que la famille de Vincent et David Lelièvre fait du vin depuis bien longtemps. Cette région viticole n’est pas très connue, et c’est en partie pour cela que je la trouve intéressante. L’AOC a fêté ses 20 ans et j’avais envie de la mettre à l’honneur dans cette sélection. Avant de reprendre le domaine, les deux frères ont passé 10 ans à faire un véritable tour du monde viticole en accumulant de l’expérience pour revenir ensuite produire les vins d’excellence qu’ils vendent aujourd’hui. Partant du constat qu’un grand vin se prépare en amont dans les vignes, c’est en perfectionniste que Vincent Lelièvre y passe 80% de son temps. Pendant ce temps, David gère le domaine et ce sont plutôt les routes qu’il sillonne pour vendre leur production. Les cépages plantés sont ceux des vignobles septentrionaux : gamay et pinot noir pour les rouges, auxerrois et pinot gris pour les blancs. Mais la grande force des Côtes de Toul, c’est leur célèbre « gris » qu’on peut garder 2-3 ans sans problème, d’ailleurs il n’est pas millésimé. Rare pour un rosé ! Gris Matta est le fruit d’une rencontre entre Guillermo Matta et Vincent et David Lelièvre. Chilien d’origine, domicilié à Miami, Matta a peint dans de nombreux pays du monde. Dans son œuvre,  la couleur est prédominante et vient se faire souligner par des traits à l’encre noire.

Le vin

Les parcelles de vignes sont protégées des vents dominants d’ouest. Dans ce climat semi-continental, on se méfie des intempéries. Les vendanges sont manuelles (95% gamay, 5% pinot noir) et permettent de trier les grappes sur pied afin de ne conserver que les meilleures. Les raisins sont ensuite égrappés puis pressurés dans la foulée. Une fermentation à 17° (assez froid) permet de garder la finesse et l’équilibre. Le vin passe ensuite quelques mois d’élevage sur lies fines pour conserver sa fraicheur et sa vivacité avant d’être mis en bouteilles.

Recevoir de nos nouvelles