Opawa MARLBOROUGH 2017 Pinot Noir

Opawa MARLBOROUGH 2017 Pinot Noir

Opawa
MARLBOROUGH 2017
Pinot Noir

19.90 € / bouteille

16.92 € pour les abonnés

- +

Description

Opawa - MARLBOROUGH 2017 Pinot Noir est le second vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois d'Août 2019.

La région de Marlborough se trouve en Nouvelle-Zélande, au Nord de l'île du Sud. Il fait plus frais sur cette partie de l'île, propice au Pinot Noir qui sur des sols de graviers révèlera tout son potentiel. Les raisins sont vendangés la nuit à la lumière de la lune pour garder toute la fraicheur. Ce vin est éclatant de fruit et tout en légèreté.

Idéal avec du saumon grillé, de la charcuterie raffinée et des aiguillettes de dinde.

 

Dégustation

nez — fruits rouges et noirs, groseille, cassis, note épicée

bouche — fruit éclatant, structure fluide et légère

garde — 2019-2021

service 16°

Accords

samumon grillé, charcuterie raffinée, aiguillettes de dinde

Le domaine

En Nouvelle-Zélande, même si la vigne est apparue en 1819, le véritable démarrage de la viticulture date de 1973. Très rapidement, la région de Marlborough, la plus connue (et la plus importante), devint son berceau viticole et porte-drapeau national, surtout pour le Sauvignon blanc, qui y excelle grâce au climat exceptionnel, frais et proche de la mer. Ce climat est également idéal pour le délicat pinot noir, qui aime cette fraicheur qui l’aide à développer son caractère si raffiné. Le vignoble d’Opawa (qui signifie « smoky river » en Maori, comme la brume qui s’y dégage à l’automne, au moment des vendanges), se situe dans l’ancien lit de la rivière. Les graviers absorbent la chaleur du soleil pendant la journée et la restituent la nuit, un peu comme les sols de graves du Médoc dans la région bordelaise. Brett Bermingham, le « winemaker », a grandi dans la région et a démarré sa carrière chez les plus grands noms néo-zélandais. Il est ensuite parti en Oregon aux Etats-Unis pour parfaire son expertise sur le pinot noir, qui en est le cépage phare. Il est aujourd’hui en charge de toute la gamme Opawa depuis 2008, soit 25 hectares, plutôt petit à l’échelle Néo-Zélandaise. Elle inclut du pinot gris et du sauvignon blanc, deux autres cépages qui se plaisent dans la fraicheur.

Le vin

Les raisins sont vendangés dans la fraicheur de la nuit, à la lumière de la lune ! Léger et merveilleusement équilibré, ce vin a été conçu grâce à une sélection rigoureuse des meilleurs raisins des meilleures parcelles. Tout se fait par gravité pour que le maniement des raisins soit minimal. Une macération pré-fermentaire permet aux arômes de se libérer et surtout aux levures indigènes de commencer à se mettre au travail. Après la fermentation, le vin passera plusieurs mois en barriques de chêne français jusqu’à la mise en bouteilles.

Recevoir de nos nouvelles