Terres de l'Aumônier TOURAINE 2015 Les Arpents

Terres de l'Aumônier TOURAINE 2015 Les Arpents

Terres de l'Aumônier
TOURAINE 2015
Les Arpents

épuisé

Description

Terres de l'Aumônier - TOURAINE 2015 Les Arpents est le deuxième vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Juillet 2019

Sophie et Thierry Chardon conduisent leur vignoble en agriculture biologique depuis 2003. Ce cabernet franc (cépage phare de la Vallée de la Loire) est issu d’une seule parcelle de vieilles vignes. Cette cuvée a des saveurs pures, expressives et une texture charmeuse.

Sa finesse sera le parfait allié de vos plats cuisinés avec des grillades, des légumes du soleil en tian ou de la charcuterie bien choisie.

 

Dégustation

nez — confiture de cassis, framboise, épices

bouche — structuré, aromatique, persistant

garde — 2019-2020

service 14-16°

Accords

grillades, charcuterie ibérique, pizzetti

Le domaine

Nous voici en Touraine, dans la famille Chardon, pour un nouveau vin de cet incroyable domaine que j’affectionne particulièrement ! Cette fois, je suis tombée en arrêt sur cette cuvée spéciale, en cabernet franc, cépage emblématique des vins rouges de Loire. Le domaine de l’Aumônier a été créé en 1996, par Sophie et Thierry Chardon. Rencontrés il y a déjà fort longtemps, avant leur conversion vers l’agriculture biologique en 2003. Et puis au fil des années, en dégustant progressivement, j’ai vu que leur philosophie de respect de l’environnement et leur envie de précision se ressentait dans leurs vins. Alors voilà, à travers ce superbe 2015 produit en quantité confidentielle au lieu-dit « Les arpents sous bois », quasiment rien que pour vous, je vous présente à nouveau leur excellent travail. Très accueillants, si vous passez par le sud du Cher, vous découvrirez une belle gamme de vins, dont cette pépite de rondeur à la générosité structurée !

Le vin

Dans la vallée de la Loire, en Touraine, on trouve des vins en mono-cépage ainsi que des vins d’assemblage. Plusieurs co-existent : le cabernet franc, le gamay, le côt, le grolleau, et d’autres. Il faut de beaux terroirs pour que les vins aient une belle personnalité, c’est évident. Et dans un environnement où la nature est respectée par la dimension bio en plus d’un millésime aussi grand que 2015, c’est gagné ! C’est aussi grâce au choix de chaque grappe pour ne garder que les meilleures baies, et à la fermentation douce qui permet une fine extraction des arômes et de la texture. Mais c’est l’équilibre final tout en légèreté et finesse qui marquera nos palais ! J’aime cette générosité, ce fruité, et la structure aux tannins doux qui s’accorde avec tant de choses.

Recevoir de nos nouvelles