fbpx

Archives

HVE, la Haute Valeur Environnementale

 
logo HVE la haute valeur environnementale

Bio, Demeter, Biodyvin, autant de labels pour certifier des pratiques viticoles et vinicoles respectueuses de l’environnement. La « Haute Valeur Environnementale » a vocation à valoriser une démarche environnementale plus globale de l’exploitation viticole.

Le cahier des charges HVE

La certification HVE porte sur 3 principaux sujets :

  • la préservation des ressources en eau,
  • la limitation des intrants et autres produits phytosanitaires,
  • le développement de la biodiversité sur l’exploitation.

La démarche vise à distinguer des vignerons qui utilisent encore des méthodes dîtes « conventionnelles » mais qui souhaitent limiter leur impact sur l’environnement en adoptant des pratiques plus respectueuses.

vignes avec de l'herbe

Les niveaux de certification

Il existe 3 niveaux de certification pour obtenir le label HVE. Bien évidement, au fur à mesure des niveaux, les exigences concernant le cahier des charges augmentent.

  • Niveau 1 : le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale
  • Niveau 2 : L’adoption de pratiques techniques à faible impact environnemental
  • Niveau 3 : Le niveau d’excellence du dispositif pour les exploitations présentant un haut niveau de biodiversité et un très faible recours aux intrants.

Label HVE versus les autres labels

Il faut savoir que les cahiers des charges des labels Bio et Biodynamie sont bien plus restrictifs que celui du HVE. Il est difficile de hiérarchiser les différents « labels » environnementaux, car ils diffèrent par leur approche. De plus en plus de vignerons voient dans la certification HVE (à condition bien entendu de viser le plus haut niveau) une meilleure alternative à l’agriculture biologique (qui a le défaut de ne pas prendre en compte l’ensemble de l’exploitation et de son écosystème), et c’est déjà un grand pas en avant. Nombreux sont ceux qui commencent par là, et qui enchaînent en agriculture biologique AB, puis parfois aussi en biodynamie.

labels vins biologiques et biodynamiques
Les différents labels dans le vin

Comme vous le savez déjà, notre philosophie chez Trois Fois Vin est de mettre en avant des vignerons et des vins qui respectent leurs terroirs et l’environnement. C’est notre promesse ! Toutefois, tous nos vins ne sont pas certifiés par un label. C’est là tout notre travail de sélection et de connaissance approfondie des pratiques de nos vignerons et vigneronnes qui vous garantit cette promesse.

D’autres articles sur les métiers du vins :

Dans les coulisses d’une conversion bio

Quelles différences entre un vin bio, biodynamique et naturel ?