Parlons bien, parlons vin 21/09/21

Le Riesling révélé par le Domaine Dischler

Le Domaine Dischler se transmet de père en fils depuis cinq générations. Aujourd’hui, c’est André Dischler, qui est à la tête du Domaine, accompagné de sa femme Nathalie. 11,5 hectares conduit en Haute Valeur Environnementale depuis 2009 et actuellement en troisième année de conversion à l’Agriculture biologique. Les abonnés Trois Fois Vin de la box Buissonniers ont le privilège de déguster une des plus belles cuvées du Domaine : le Riesling Grand cru Altenberg de Wolxheim 2018.

Nathalie Dischler, vous êtes arrivée au domaine en 2007, était-ce par un appel fort de la vigne ?

J’étais en congé parental, quand le papa de mon mari est décédé. Je n’ai pas repris mon ancien poste de conseillère en recrutement et gestionnaire paie dans une agence d’intérim. Mon mari s’est retrouvé seul à devoir tout gérer et depuis, je travaille avec lui. Au départ, c’était très compliqué, j’avais une vie sociale très riche et très active et je me suis retrouvée seule face à mon pied de vigne. C’était très dur. Depuis, c’est devenu un vrai plaisir heureusement.

Vous êtes en 3e année de conversion à l’Agriculture Biologique, était-ce une évidence pour vous ?

Absolument, quand nous sommes arrivés, nous avons rapidement évolué vers une culture plus respectueuse de l’environnement et avons commencé par la certification HVE, puis depuis 3 ans nous avons décidé de nous lancer dans le bio. Nous aurions aimé le faire avant, mais administrativement parlant, c’est très lourd. Nous sommes prélevés très régulièrement, nous devons tout noter, chaque degré, chaque pesée, chaque étape de la vigne à la bouteille. Tout est très contrôlé. Maintenant, que nous sommes dans le circuit, tout va bien, mais se lancer n’est pas une évolution si facile. 

Pouvez-vous expliquer aux abonnés de Trois Fois Vin les particularités des vins d’Alsace ?

La particularité des vins d’Alsace, c’est d’avoir 7 cépages et de ne les travailler qu’en monocépage. Nous les cultivons tous au domaine : Sylvaner, Riesling, Pinot Auxerrois et Pinot Blanc, Muscat, Pinot Gris, Pinot Noir et Gewurztraminer chacun apportant sa typicité. Ces 7 cépages sont plantés sur 26 parcelles, dont certaines sont situées dans le lieu-dit Rothstein, les Carrières Royales, le Grand-cru Altenberg de Wolxheim de la box de ce mois-ci, et également au lieu-dit Bruderthal pour la parcelle de Molsheim, ce qui représente un travail considérable. Il faut vendanger, vinifier, élever les 7 cépages de façon différente et séparément. Et sur certains cépages nous avons même plusieurs cuvées. Par exemple le Riesling, nous l’avons en Grand-cru, ou le Riesling Cuvée Pierre Rouge ou encore le Riesling de Wolxheim.

Vous entamez le début des vendanges au Domaine Dischler, comment s’est déroulé la saison 2020/2021 ?

Très difficilement. Nous avons eu beaucoup de pluie et beaucoup de pertes sur certaines parcelles. Nous allons devoir faire un tri très sélectif à la vendange pour tirer le meilleur du raisin cette année.

Les abonnés Trois Fois Vin de la box Buissonniers, vont recevoir la cuvée Riesling Grand cru Alterberg de Wolxheim 2018, un 100% Riesling donc, pouvez-vous nous en raconter son histoire ?

Notre Riesling Grand-cru est issu du lieu-dit Altenberg de Wolxheim remarquablement exposé et qui bénéficie d’un microclimat idéal, très sec, à flanc de coteau et à une altitude de 200 à 250 mètres. Il s’agit d’un des 51 grands crus du vignoble d’Alsace (ndlr à retrouver dans l’article sur « A la découverte du Vin d’Alsace« ). Le mot Altenberg vient de l’allemand « Alten » signifiant « ancien », et de Berg « hauteur ou mont». On peut donc traduire Altenberg par l’ancienne colline.

Les rendements à la vigne sont moindres, ils sont fixés à 55 hectolitres par hectare mais en réalité nous sommes quasiment tous à moins de 50. La taille y est aussi très rigoureuse. Plus nous taillons, moins nous avons de raisins. Moins il y a de raisin, meilleur il est. Ensuite, les vendanges s’effectuent de façon manuelle, puis nous opérons un tri très sélectif pour ne garder que les plus belles grappes. Ensuite, nous vinifions et élevons ce Riesling 2 ans en cave, il a besoin de temps pour s’exprimer au mieux. C’est un véritable vin de gastronomie et de garde. C’est d’ailleurs, la première fois que nous obtenons de la part des guides Gilbert & Gaillard la si jolie note de 93/100 pour ce Riesling Grand-cru 2018 dégusté en 2021.

Qu’en ont-ils dit?

Je cite « Robe or clair, reflets verts. Nez généreux combinant citron vert, touche d’hydrocarbures, note balsamique. Belle bouche concentrée, mûre et tendue qui déploie avec persistance ses splendides effluves purs. Beau potentiel, le terroir parle avec force. ». C’est un beau commentaire je trouve!

Bien que ce soit un vin de garde, est-il possible de le déguster dès à présent ?

Oui, sans aucun problème, vous pouvez l’associer avec des viandes blanches, ou des poissons en sauce. Fruité et fraîcheur sont bien au rendez-vous dès maintenant. Il développera au fil des années un corps puissant et harmonieux.

Comment était ce millésime 2018 en Alsace ?

Formidable. Les conditions des vendanges ont été absolument exceptionnelles, qualité parfaite et quantité étant au rendez-vous.

Quel est l’avantage pour vous qu’une de vos cuvées soit diffusée dans une box telle que celle de Trois Fois Vin ?

C’est super pour nous. Nous arrivons dans des foyers qui ne nous connaissent pas, qui, je l’espère vont aimer notre vin, chercher à en goûter d’autres, regarder notre site internet, chercher à nous découvrir, ouvrir notre Facebook, etc. C’est une belle diffusion. Nous avons hâte que les box partent.

Crédits photos : Domaine Dischler

Autres portraits de vignerons du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

François Robelin, un vigneron en constante évolution

Un avant gout des vacances et de l’été avec un Bandol rosé du Château Canadel

Marielle Baissas, 6e génération de vignerons au Château Haut Rigal

Un Sauvignon, en Bourgogne, au Domaine Petitjean

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup