Parlons bien, parlons vin 24/03/21

Un Sauvignon, en Bourgogne, au Domaine Petitjean

Dans la famille Petitjean depuis 4 générations, le domaine du même nom, est aujourd’hui entre les mains précieuses de Romaric et de Mathias. Au nord de la Bourgogne, dans le vignoble de l’Auxerrois et sur les bords de l’Yonne, ce vignoble n’offre pas que le classique Chardonnay que la Bourgogne à l’habitude de nous faire déguster. Dans les box Tastevin et Buissonniers du mois de mars, les abonnés de Trois Fois Vin ont pu découvrir une pépite méconnue, un Sauvignon … Bourguignon !

Romaric, combien d’hectares fait le Domaine Petitjean ?

Nous avons une vingtaine d’hectares certifié HVE 3, avec environ 7 hectares plantés en Aligoté, 5,5 de Pinot noir, 4,7 de Sauvignon, le reste en Crémant et en Chardonnay, étalés sur 5 appellations. Nous produisons environ 50 000 bouteilles par an. Nous travaillons beaucoup sur la biodiversité des sols depuis de nombreuses années.

Comment vous-avez rencontré Marie-Dominique Bradford de Trois Fois Vin ?

Nous nous sommes rencontrés, il y a très longtemps, à une conférence en Bourgogne, où elle animait une dégustation de vin. Nous avons sympathisé à ce moment-là. Nous l’avons même intronisée dans notre “Confrérie des 3 ceps” après qu’elle ait présidé notre Concours des vins du Grand Auxerrois, auquel elle participe chaque année comme jury.

Les abonnés Trois Fois vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de mars ont reçu votre cuvée Saint-Bris 2018. Un 100% Sauvignon en Bourgogne, ne serait-ce pas une cuvée ovni ?

Nous avons toujours eu du Sauvignon planté dans la région surtout depuis les années 60. Il servait de porte-greffe pour les vins de Sancerre au départ. Mais nous avons voulu revendiquer l’appellation communale et avons déposé un dossier auprès de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) pour cela. Nous avons donc créé une appellation communale Saint-Bris en 2011 puisqu’avant nous étions en VDQS. 

Qu’est-ce que le VDQS ?

C’est un « Vin délimité de qualité supérieure » qui est une ancienne catégorie de vins français ayant existé jusqu’au 31 décembre 2011.

Qu’est-ce que cela change que le Saint-Bris ait sa propre appellation ?

Déjà, nous le travaillions comme une AOC même s’il était en VDQS. Et puis nous avons voulu marquer le Sauvignon, parce qu’il est planté de façon très particulière dans la région. Nous le plantons « à l’envers », moins exposé que les Chardonnay sur les coteaux exposés au nord et à l’ouest, sur des terrains marneux, et les bordures des plateaux calcaires pour obtenir des vins qui misent sur la fraîcheur.

Quelle surface représente le Sauvignon en Bourgogne ?

Dans notre village, il y a environ 160 hectares de vignes pour 25 exploitations. Sinon en totalité avec d’autres cépages autochtones comme le César, Pinot Beurot, Sacy, Melon, cela représentent environ 1 % du vignoble.

Qu’ont-ils de particulier ces Sauvignons ?

Ils sont beaucoup sur la fraîcheur, les fruits exotiques, la pomme acidulée, les agrumes. Ce sont des vins très aromatiques qui s’épanouissent quand ils sont jeunes.

Le millésime 2018 que les abonnés vont déguster ce mois-ci était très solaire, comment le caractérisez-vous ?

C’est un vin très riche, au nez très fin, sur les fruits exotiques, des arômes de pêche, de litchi. En bouche, il a une jolie longueur et une belle matière. C’est ce que je recherche, des Sauvignons avec une vraie complexité. Je pousse un peu sur les maturités pour avoir des vins plus amples et équilibrés.

Avec quoi dégustez-vous cette cuvée ?

À l’apéritif, c’est extra. Sinon, la minéralité du Sauvignon sera superbe avec des huîtres ou sur des fromages de chèvre. Moi sinon je le déguste avec des tartes aux fruits, ou aux pommes, ça fonctionne très bien. C’est un vin facile à boire. On a le fruit de bout en bout.

Quel est l’avantage pour vous d’être diffusé dans une box telle que Trois Fois Vin ?

C’est un énorme coup de pouce pour nous. Notre Saint-Bris est peu connu, très confidentiel, donc les box de Trois Fois Vin sont des ambassadeurs. Les gens ne connaissent pas du tout les Sauvignons de Bourgogne. Nous sommes très contents de pouvoir arriver sur les tables des consommateurs grâce à cette box. 

Autres portraits de vignerons du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Un (grand) Saint-Amour du Domaine Chardigny

Elégance et caractère, les maitres-mots des vins du Domaine de Grangeneuve

A la Venvole, rencontre avec une grande vigneronne ….

Benoît Merchier, un vigneron en quête de sens

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

at libero. odio amet, ultricies luctus sit efficitur. libero Aliquam ipsum elementum

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup