Comprendre le vin 20/12/21

Les vins de glace

Un peu comme la recette de la tarte Tatin, la « découverte » des vins de glace est dû à un malencontreux événement. À la fin du XVIIIe siècle, de nombreux vignerons autrichiens et allemands subissent des gelées incroyables et précoces. Le lendemain, ils tentent quand même de presser les raisins glacés, le résultat était là ! C’était différent mais très bon ! Mettez vos manteaux et vos bonnets, Trois Fois Vin vous transporte aux pays des vins de glace, icewine ou eiswein.

Un vin de glace c’est quoi ?

Un vin de glace est produit à base de raisins vendangés gelés. À l’intérieur du raisin, le jus qui s’est concentré est donc sucré, il ne gèlera qu’en dessous de -7°C. Une fois le raisin arrivé à maturité, il est vendangé. Une fois récoltés, les grappes sont immédiatement pressées. Le jus de ce raisin déjà sucré grâce à la longue maturation va ensuite se concentrer encore plus grâce à la perte de l’eau qui avait, elle, gelée. Bien que très important, son taux de sucre est équilibré, accompagné d’une belle acidité qui harmonise le tout. L’effet en bouche est garanti, c’est une expérience incroyable !

Le vin de glace en France

En France l’appellation « vin de glace » n’est pas reconnue. L’Alsace produit des vins de glace issus du Riesling, de Gewurztraminer, de Sylvaner ou de Pinot gris, mais en quantité totalement confidentielle. Presque tout aussi anecdotique, on trouve du vin de glace en Savoie.

Le vin de glace dans le monde

L’Autriche et l’Allemagne sont les précurseurs du vin de glace. Leur « eiswein » présente généralement une fraîcheur absolument fabuleuse couplée à des saveurs de miel et de fruits exotiques. Les cépages du vin de glace sont généralement le Riesling et le Gruner Veltliner. En Autriche, les bords du Lac Neusiedl produisent du grand eiswein.

De l’autre côté de l’Atlantique, le vin de glace au Canada est appelé icewine et il est produit dans différentes partie du Canada. L’un des plus célèbres est le icewine de Niagara Falls avec son origine connue mondialement, mais on peut aussi trouver d’excellents icewine au Québec et en Ontario. Il y a d’ailleurs, tous les ans, le festival du vin de glace de Niagara-on-the-Lake. Le cépage utilisé pour fabriquer du icewine Canadien est en général le Vidal.

Accords avec les vins de glace

S’il peut se boire en toute occasion, le vin de glace met particulièrement en valeur des fromages et du foie gras. Il s’appréciera également en dessert, sur du chocolat, ou seul, comme dessert ! C’est le moment idéal de sortir une bouteille pour embellir vos tables de fêtes !

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Qu’est-ce que le vin cuit?

Le “vin” sans alcool

Le vin sans sulfites, vin nature, vin naturel, le vrai du faux

Le vin végan, c’est quoi ?

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup