A vos fourneaux ! 23/11/22

On boit quoi pour Thanksgiving ?

Thanksgiving, c’est toujours le dernier jeudi de novembre. Pas besoin d’être américain pour le fêter ! Votre dinde est au frigo, prête à passer au four? Et pour les vins, qu’avez-vous choisi ? Trois Fois Vin vous guide (comme toujours) pour choisir en dernière minute, les meilleurs accords avec le repas de Thanksgiving ! 

La tradition pour Thanksgiving, c’est la dinde rôtie, avec sa peau croustillante et caramélisée et pour l’accompagner, on prépare une purée de patates douces avec du beurre et de la crème fraîche (of course!), un pain de maïs, des légumes en gratin, une sauce aux airelles (ou la célèbre sauce brune gravy) et une tarte à la citrouille pour le dessert et surtout, on pose tout sur la table en une fois et on savoure !

Beaujolais et Beaujolais Nouveau

Vous pouvez accompagner votre repas d’un Beaujolais Nouveau tout juste sorti. Son caractère fruité, léger et sa « buvabilité » en feront un compagnon parfait. Vous pouvez aussi vous diriger vers un Beaujolais Villages, ou un des crus. Vous percevrez alors toute la complexité des terroirs du Beaujolais, et cela donnera à votre dinde de généreuses et profondes notes de fruits. 

Bourgogne

Choisir un vin rouge de Bourgogne est une bonne manière de mettre en valeur le fruité, la subtilité et la rondeur du pinot noir tout en rehaussant les saveurs de la volaille. Un vin d’une grande appellation comme un Mercurey 1er cru tout en finesse, avec quelques années en cave procurera une belle finesse et une jolie subtilité à l’accord dinde/farce.

Bordeaux

Un vin à base de Merlot pour sa rondeur et son fruité ou de Cabernet Sauvignon pour sa puissance et son élégance. Les vins de la région du Médoc à Bordeaux (Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe, etc.) et du Haut-Médoc conjuguent les deux aspects et les deux cépages, ce sont des vins d’assemblage. Le Château Moneins 2016, est élégant, équilibré. Il est tout indiqué pour un accord avec une dinde que vous aurez cuisinée avec des champignons par exemple.

Les vins blancs

Avec les vins blancs, la priorité est de trouver un vin avec une acidité bien équilibrée comme les vins à base de sauvignon blanc, un aromatique et épicé gewurztraminer, un exhubérant viognier ou un riesling aux saveurs de pomme, d’abricot et de miel ira parfaitement avec les patates douces, la viande de dinde et la farce aux épices ou aux herbes.

Vous pouvez aussi compter sur un riesling de récolte tardive pour apporter des saveurs riches et concentrées de miel aux desserts. Les vins fortifiés et les vins de vendanges tardives offrent la douceur pour soutenir les saveurs riches et l’épice robuste de la tarte à la citrouille.

Les étrangers

Aux États-Unis, si vous souhaitez vous diriger sur un accord plat/pays, et principalement dans la région de la Napa Valley, vous pourrez trouver de très beaux vins à base de cabernet sauvignon ou de merlot.

En Espagne, sur un assemblage de syrah et de grenache comme par exemple un Borsao Berola, un vin corpulent en provenance directe de la province d’Aragon en Espagne. Celui-ci est assez puissant et ample et demeure très élégant aux touches épicées et aux notes de fruits noirs.

Happy Thanksgiving !

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Huxelrebe auslese + repas de fêtes : de la douceur pour Noël

Que boire avec la citrouille (et autres courges) ?

Poulet rôti du dimanche et Fleurie

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup