Parlons bien, parlons vin 20/07/22

Tour de France (viticole) au féminin

L’heure est enfin venue de prendre la lumière. Habitué à rester dans l’ombre, le cyclisme féminin s’apprête à vivre son premier événement majeur diffusé en direct sans concurrence masculine et accessible au grand public. La première édition du Tour de France femmes s’élance dimanche 24 juillet à Paris. De Paris à la Super Planche des Belles Filles, en passant par les chemins de vignes et les routes de Champagne, le parcours de cette édition 2022 est plein de promesses. Trois Fois Vin monte en selle !

Les 144 meilleures coureuses de la planète s’élanceront, dimanche, du pied de la Tour Eiffel jusqu’aux Champs-Élysées désormais inscrits dans la mythologie du Tour. Elles graviront ensuite le Ballon d’Alsace, au fronton de la « grande randonnée ». Elles iront chercher la conclusion de huit jours d’affrontements au plus haut de La Planche des Belles Filles, sommet montagneux du massif des Vosges.

Etape 3 – REIMS > ÉPERNAY – 133 KM

Le 26 juillet 2022, Epernay accueillera l’arrivée de la 3e étape du Tour de France Femmes, dont le départ aura été donné à Reims. Au cœur du vignoble champenois avec ses coteaux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les amatrices de classiques devraient faire le spectacle avec pas moins de cinq côtes répertoriées. Après deux passages en centre-ville d’Epernay, puis la remontée de l’avenue de Champagne, c’est une arrivée pour puncheuses qui sera proposée avenue de Middelkerke, en haut de la rue des Coteaux.

C’est dans ce périmètre de la Champagne que se trouve les hauts-lieux de l’élaboration du Champagne : le village d’Hautvillers où est enterré Dom Pérignon, le père du Champagne et à Epernay, la célèbre avenue de Champagne, une des avenues les plus riches du monde. Celle-ci regroupe les plus grandes Maisons de Champagne comme Moët & Chandon, Pol Roger, Perrier-Jouët et plein d’autres.

Etape 4 – TROYES > BAR-SUR-AUBE – 126 KM

C’est au 12ème siècle que la plantation des vignes sur les coteaux autour de Bar-sur-Aube va commencer.

Avec l’arrivée du moine Bernard à l’Abbaye de Clairvaux, les paysages vont petit à petit se modifier et devenir de plus en plus fructifères. Vignes, vergers et champs de culture vont s’étendre pour pouvoir fournir la nourriture au clergé et habitants. Aujourd’hui, Bar-sur-Aube est entourée de coteaux champenois et de collines et représente 95,40 hectares de vignes plantées.

Petit secret de Trois Fois Vin, dans la ville de Bar-sur-Aube, avec ses ruelles aux maisons à pans de bois, Le Cellier est l’une des belles tables, servant une cuisine contemporaine construite sur des produits de terroir et une large carte de vins et champagnes (plus de 150 références). On y va aussi pour le lieu, car cet ancien cellier aux vins des moines de l’abbaye de Clairvaux a été siège du rassemblement des vignerons aubois lors de la révolte de 1911. Leurs inscriptions sur les voûtes, magnifiquement restaurées, sont chargées d’histoire.

Certaines parcelles de vigne sur la commune de Bar-sur-Aube appartiennent au domaine de la maison mondialement connue Moët & Chandon qui y a déjà installé, dans le village de Gyé-sur-Seine, son centre d’élaboration de vin de Champagne.

Etape 7 – SÉLESTAT > LE MARKSTEIN FELLERING – 127,1 km

Dans le vignoble alsacien, les coureuses vont affronter le Petit Ballon, Platzerwasel, Grand Ballon, et Markstein.

Une des plus célèbres et plus ancienne routes alsacienne est sans nul doute la Route des Vins d’Alsace sur 120 km. La région de Sélestat Haut-Koenigsbourg est labellisée Vignoble et découverte, avec de nombreux acteurs du territoire (hébergeurs, viticulteurs, restaurateurs…) avec tous un objectif commun la mise en valeur patrimoine matériel et immatériel local et de favoriser le développement d’un œnotourisme de qualité.

En Alsace on compte 51 Grands Crus. Sur les coteaux, de Kintzheim et Osrchwiller, entre 250 et 350 m d’altitude, muri le Grand Cru du Praelatenberg. C’est un terroir où le Riesling, le Gewurtzraminer, le Muscat et le Pinot Gris se développent à la perfection. Il produit des vins de garde qui développent avec le temps de grande typicité et de forte personnalité.

Réputé pour ses vins, notamment le Riesling, Scherwiller fait partie du trio de tête des communes les plus importantes du Bas-Rhin en matière de superficie viticole. L’appellation Alsace, Scherwiller, ne peut être revendiquée qu’à partir du cépage Riesling.

Engagements

Le Tour de France Femmes s’engage pour la mobilité à vélo. Il souhaite générer un impact positif en inspirant toutes celles et tous ceux qui le peuvent à mettre du vélo dans leur vie… Et ils sont nombreux : 60% des déplacements en France font moins de 5km alors que seulement 4% des trajets sont effectués à vélo !

Alors, vous aussi enfourchez votre vélo pour aller découvrir, les routes des vignobles de France!

Crédits photos: Une: A.S.O._Alex_Broadway / carte Bar-sur-Aube : @ducotedebarsuraubechampagne

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Vin et sport dans les vignes

À la découverte du vin d’Alsace

Champagne ou crémant, comment choisir?

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup