Bodegas Olivares JUMILLA 2018 Tinto

Bodegas Olivares - JUMILLA 2018 Tinto

Bodegas Olivares
JUMILLA 2018
Tinto

9.90 € / bouteille

8.42 € pour les abonnés

- +

Description

Bodegas Olivares - JUMILLA 2018 Tinto est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois d'Août 2020.

Direction l'Espagne et l'appellation Jumilla où le cépage monastrell règne en maître. Les vignes sont centenaires et ont résisté au phylloxéra ! Ici il est assemblé avec du garnacha et de la syrah pour un vin parfumé, gourmand et épicé, avec du caractère !

Idéal avec des brochettes d'agneau, des kefta à la sauce tomate, de la charcuterie.

Dégustation

nez — généreux ! fruits frais mûrs (figue, mûre)

bouche — épicé, tannins fondus, persistant !

garde — 2020-2022

service 14-16° 

Accords

brochettes d’agneau, kefta sauce tomate, charcuterie

Le domaine

Bodegas Olivares possède deux atouts que ses voisins lui envient : des vignes plus que centenaires, survivantes du phylloxera, capables de trouver de l’eau et des minéraux en profondeur et une altitude de 825m, indispensable pour échapper, la nuit et l’hiver, à la chaleur torride du sud-est espagnol. Le domaine, dont la majorité est planté en monastrell, cépage historique local, s’appuie sur les montagnes qui bordent le nord-ouest de la plaine de Jumilla. à sa création, en 1930, la mode était aux vins doux mais les vignes, par leur ténacité, ont su convaincre cette famille de vignerons qu’elles avaient toutes les ressources pour donner des vins rouges secs exceptionnels en plongeant dans ce sol pauvre, sablonneux et calcaire pour en extraire une minéralité caractéristique. Je vous propose de découvrir la finesse et la fraîcheur d’un de leurs vins, produit à partir de ces raisins « historiques » par un viticulteur convaincu que ses vignes sont bien assez sages pour savoir se passer de fertilisants ou de pesticides !

Le vin

Le monastrell est un cépage assez rustique, l’un des seuls capables de s’épanouir dans des régions arides du sud de l’Espagne. C’est l’âge des vignes qui leur permet de s’attendrir pour révéler, sous la force des tanins, la complexité des arômes. Conscients du trésor que représentent des vignes qui ont pu résister au phylloxera, le viticulteur les multiplie uniquement par marcottage, méthode lente mais seule capable de conserver intégralement les qualités des vignes d’origine. Les vendanges sont faites à la main pour mieux sélectionner les raisins. Pour ce vin, le vigneron a choisi d’ajouter une touche de syrah et de grenache, pour la jeunesse de leur fruit et les notes poivrées qui soulignent la fraîcheur intrinsèque du vin. Un court passage en barrique de chêne français permet de fondre tous les tannins ensemble.

Recevoir de nos nouvelles

ut luctus nunc massa dictum lectus Praesent