Des idées cadeaux pour Noël

Caligiore MENDOZA BONARDA RESERVE 2015 — Argentine

Caligiore MENDOZA BONARDA RESERVE 2015 — Argentine

Caligiore
MENDOZA BONARDA RESERVE 2015
Argentine

Prix Public 18,00 €
Prix Abonnés 15,30 €

Description

Caligiore MENDOZA BONARDA RESERVE 2015 — Argentine, fait partie de la sélection des abonnements à la box Tastevin et Buissonniers du mois de août 2017.

Et non, qui dit Argentine, ne dit pas forcément Malbec ! La Bonarda est également un cépage très répandu dans ce pays connue pour sa joie de vivre.  Récolté et cultivé de manière traditionnelle, ce cépage permet de produire un vin à la fois velouté et charpenté possédant une réelle capacité de vieillissement.

En somme, ce vin venant tout droit de la région de Mendoza se marie à merveille avec la viande à la plancha typique de l'Argentine.

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Depuis 1969, La famille Caligiore travaillait discrètement ses 7 hectares de vignes dans l’appellation Lujan de Cuyo, à Mendoza au pied de l’impressionnante et protectrice Cordillière des Andes à 1000m d’altitude. Les conditions sont optimales pour la culture de la vigne et des systèmes d’irrigation (indispensable), sont installés pour bénéficier de l’eau de la fonte des neiges.
En 2000, les Caligiore rachètent les 14 hectares de la Finca Cayanta et convertissent le vignoble entier en agriculture biologique. C’est aussi grâce à cette acquisition qu’ils commencent à exporter leurs vins et qu’ils se retrouvent sur les tables des plus beaux restaurants gastronomiques du monde. La famille de Gustavo Caligiore a choisi de bâtir son domaine à échelle humaine pour pouvoir garder la main sur un travail artisanal, de qualité, à l’ancienne avec une touche très raffinée de modernisme.

Accords

viandes à la plancha, légumes grillés chili

Le vin

Le malbec est le cépage le plus planté en Argentine (beaucoup plus qu’à Cahors, son berceau), mais la Bonarda arrive en seconde position. Cette variété est originaire du piémont en Italie et a été apportée par les immigrants au 19è siècle. C’est donc leur cépage de coeur, historique, que j’ai choisi de vous présenter ici. Ce vin est issu d’une seule parcelle plantée en 1973 et représente la cuvée prestige du domaine. La récolte (manuelle) et la vinification sont très traditionnelles et minimalistes, avec des levures indigènes et un élevage en fûts de chêne français et américain pendant quelques mois pour affiner et lui donner sa belle capacité de vieillissement

Dégustation

nez — intense, mûre, miel, cerise noire, boisé, élégant

bouche — velouté, charpenté, fruit riche (figue), long !

garde — 2017-2020

service 15-18°