Château Coutelin-Merville SAINT-ESTÈPHE 2010 Cru Bourgeois - Trois Fois Vin

Château Coutelin-Merville 2010 Saint-Estèphe Cru Bourgeois de G.Estager et Fils

Château Coutelin-Merville
SAINT-ESTÈPHE
2010 Cru Bourgeois

épuisé

Description

Échanson & Cachottiers

Dégustation

NEZ & BOUCHE - Un vin riche, plein et souple avec beaucoup de fruit mûr (cassis, cerise) nuancé de notes épicées et des tannins fondus agréablement boisés.
GARDE - N’hésitez pas à garder quelques bouteilles à déguster tous les 2 ans pendant encore 6-8 ans ! Ce merveilleux millésime 2010 nous étonnera longtemps.

Accords

Viandes rouges ou en sauce dès maintenant,
Gibier pour récompenser les plus patients !

Le domaine

Vous présenter un Cru Bourgeois est l’occasion de raconter leur histoire. La création de ce classement date de 1932, quand il fallu distinguer, au sein des vins du Médoc, les "crus bourgeois", les "crus artisans" et les "crus paysans" selon le statut social du propriétaire de chaque vignoble. La révision de 2003 a quelque peu chamboulé ce classement mais le Château Coutelin-Merville a conservé son rang et la qualité des vins et réputation de cette propriété, discrète, n’est plus à faire. Située dans la commune de Saint Estèphe, au Nord du Médoc, sur le point culminant -un côteau argilo-calcaire-, certaines parcelles sont à côté des vignes des Châteaux Haut-Marbuzet et Tour de Pez. Depuis plus d’un siècle dans la famille Estager, les frères Bernard et François sont conseillés par le célèbre œnologue Jacques Boissenot, dont la plupart des Crus Classés se partagent les services. Dans les vignes, une pratique rigoureuse de la taille et un effeuillage aident à ce que les raisins parviennent à une maturité parfaite.

Le vin

Après des vendanges manuelles, une vinification traditionnelle en cuves thermorégulées, l’assemblage de 50% merlot, 25 cabernet-sauvignon, 22% cabernet franc et 3% petit verdot est entonné dans des barriques renouvelées par quart tous les ans. Dix-huit mois plus tard, le vin est embouteillé et stocké au château quelques mois avant commercialisation.

 

Recevoir de nos nouvelles