Château Mazeris Bellevue CANON-FRONSAC 2017 Mazette

Château Mazeris Bellevue - CANON-FRONSAC 2017 Mazette

Château Mazeris Bellevue
CANON-FRONSAC 2017
Mazette

14.50 € / bouteille

12.33 € pour les abonnés

- +

Description

Château Mazeris Bellevue - CANON-FRONSAC 2017 Mazette est le troisième vin, plus complexe, de la box Buissonniers du mois de Juin 2019.

Roulement de tambour pour l'appellation Canon-Fronsac qui fait son entrée pour la première fois chez Trois Fois Vin ! Située sur la rive droite, près de Pomerol, la famille Collart Dutilleul dynamise la biodiversité environnante et démarre leur conversion en agriculture biologique. La cuvée "Mazette" issu de merlot, cabernet franc et cabernet-sauvignon est une bombe de fruit !

Idéal avec un hamburger maison, des légumes marinés et grillés, une bavette grillée.

Dégustation

nez — expressif, gelée de framboise, cassis

bouche — éclatante, juteux, ample, fruit gourmand

garde — 2019-2021

service 15-17°

Accords

pizza maison, pintade en cocotte, paupiettes au romarin

Le domaine

Ici, sur la rive droite de Bordeaux, voici pour la première fois depuis la création de Trois Fois Vin, un Canon-Fronsac ! Cette appellation (280 hectares en tout) doit sa réputation au duc de Richelieu qui acquit en 1663 les terres du Duché de Fronsac pour sa famille. Dès lors, la notoriété des vins de Fronsac ne cessera de s’étendre, suivie au XIXème siècle par ses voisines, Saint-Emilion et Pomerol. Un peu en hauteur, sur les coteaux, les vignes bénéficient d’un climat plus continental que le reste du bordelais, ce qui est bénéfique pour la maturité des raisins. Géomètre, le fondateur du domaine a assurément sélectionné les meilleurs coteaux orientés plein sud. La médaille d’or du ministre de l’agriculture le récompense en 1889. Bien avant les premières AOC, le Château Mazeris Bellevue était déjà mentionné comme « Premières Côtes Fronsac » dans les éditions Cocks et Feret de 1922 et 1929. Aujourd’hui, c’est la famille Collart Dutilleul qui est aux manettes et leur installation avec leurs 4 enfants leur permet d’écrire une nouvelle page dans leur aventure familiale avec une philosophie très engagée dans une viticulture durable, respectueuse de son environnement et de son équipe. Aujourd’hui, les 9 hectares du domaine sont en conversion bio.

Le vin

La famille utilise des préparations à base de plantes cueillies et cultivées sur la propriété pour dynamiser leurs vignes (ail, ortie, prêle...). Ils ont replanté des haies propices à l’installation d’insectes et animaux auxiliaires. La recette pour ce vin est toute simple : les raisins vendangés à la main sont éraflés et légèrement foulés. Leur extraction très douce à basse température permet de préserver les arômes fruités et de limiter la force tannique. Un élevage de 9 mois en cuve capture le fruit que l’on découvre comme une tornade dans nos verres !

Idéal avec des palerons de veau, un tian de légumes ou une volaille grillée.

Recevoir de nos nouvelles