Domaine Borie La Vitarèle - SAINT-CHINIAN 2016 Les Schistes

Domaine Borie La Vitarèle SAINT-CHINIAN 2016 Les Schistes

Domaine Borie La Vitarèle
SAINT-CHINIAN 2016
Les Schistes

Prix Public 18,90 €
Prix Abonnés 16,07 €

Description

Domaine Borie La Vitarèle - SAINT-CHINIAN 2016 Les Schistes est le premier vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Mars 2019.

Ce vin est confectionné par un duo à 4 mains 100% féminin à l'écoute attentive des incroyables terroirs (au pluriel !) de leur appellation. Ce vin issu de vieilles vignes de Grenache, Syrah et Carignan poussent sur des schiste qui lui donnent une longueur exceptionnelle.

Puissant et profond il accompagnera parfaitement un carré d'agneau rôti au thym, un bourguignon de sanglier ou une belle viande grillée.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Ce vignoble de 18 hectares au milieu des garrigues et des pinèdes bénéficie d’une des plus belles vues sur les paysages de Saint-Chinian (au dessus de Béziers).  Il y a 20 ans, Jean-François et Cathy Izarn ont créé ce domaine en mettant l’accent sur le terroir et en conduisant rapidement en agriculture biologique puis biodynamique pour aider les ceps à se renforcer grâce aux tisanes de plantes. Aujourd’hui, Camille, leur fille, est revenue au domaine après la disparition de son charismatique père. Le duo mère-fille continue à produire des vins dont la mise en avant du terroir donne des vins sincères, à la proximité gourmande. En plus de vinifier les raisins par type de terroir comme « Les Schistes », elles conçoivent le vin comme un artisanat, un travail des mains, qui se ressent dans les vins. Cette cuvée, très confidentielle, contribue à exprimer ce travail à 4 mains, et qui montre que la qualité de leur excellent travail n’est plus à prouver, juste à déguster !

Accords

plats mijotés, chili con (ou sans) carne, boulettes épicées

Le vin

Les « Schistes » sont de vieilles vignes plantées sur des coteaux très abrupts, à des altitudes élevées pour la région. Les racines y plongent profondément (de 6 à 15 mètres !). Entourées de cistes et de bruyères arborescentes, cet environnement drainant, peu fertile où les raisins mûrissent tôt en font un merveilleux terroir à vignes, même si passer un soc de charrue y est difficile. Les vignes de grenache, syrah et carignan donnent un vin puissant et généreux, taillé pour affronter les années. Vendangé à la main en caissettes de 13 kg pour ne pas écraser les raisins, chaque cépage de l’assemblage est vinifié séparément (sans SO2), puis assemblé pour la durée de l’élevage, pendant 12 mois en fûts de 500 litres (« demi-muids »). La mise en bouteilles intervient sans filtration. une mise en bouteilles sans filtration en septembre 2017.

Dégustation

nez — riche et profond, framboise, cassis, garrigue, épices douces

bouche — riche et puissant, fraicheur mentholée en finale

garde — 2019-2024

service 16-18°