Domaine de Cébène FAUGÈRES 2019 À la Venvole

Domaine de Cébène FAUGÈRES 2019 À la Venvole

Domaine de Cébène
FAUGÈRES 2010
À la Venvole

15.50 € / bouteille

13.18 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine de Cébène - FAUGÈRES 2019 À la Venvole est le premier vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Septembre 2020.

Brigitte Chevalier, reine de l'appellation Faugères, conduit ses vignes en agriculture biologique depuis 2008. Cette cuvée juteuse issue de syrah, grenache et carignan retranscrit parfaitement son terroir de schistes par des notes fumées.

Idéal avec des brochettes d'agneau, des poivrons marinés, des aubergines parmigiana. 

Dégustation

nez — fruits rouges, note florale, fumé (propre aux schistes)

bouche — juteux, léger, épicé, tannins discrets

garde — 2020-2022

service 14-16° 

Accords

brochettes d’agneau, poivrons marinés, aubergines parmigiana

Le domaine

Les abonnés plus « anciens »  se souviennent de ce beau domaine découvert alors que 2006 fut le premier millésime de Brigitte Chevalier, quand elle venait de quitter 20 ans de commerce chez un négociant à Bordeaux pour s’installer dans les Cévennes et devenir vigneronne. Elle a posé ses valises sur ces parcelles de schistes où la roche mère affleure partout ! De beaux cépages, bien ancrés sur sables anciens, graviers et galets des Cévennes en exposition Nord, évitent la chaleur extrême. Dès son arrivée, elle entame immédiatement la conversion du vignoble en agriculture biologique. Le travail manuel, pour s’occuper de ces terrasses, est phénoménal mais indispensable. Sans artifice, les vins de Brigitte sonnent l’élégance, la finesse et l’équilibre grâce aux vignes d’altitude et à la Tramontane rafraichissante. Les cépages méditerranéens sont enracinés depuis longtemps, soignés par des tisanes et enherbés pour ralentir la vigueur en favorisant la concurrence. En cave, c’est la gravité et la douceur qui dirigent les opérations. C’est la personnalité de ces vins identitaires, intenses et racés qui font du Domaine de Cébène une référence recherchée de l’appellation Faugères.

Le vin

Les cépages syrah, grenache et carignan sont vendangés dans chaque partie de parcelle pour viser la juste maturité des raisins, en petites cagettes pour ne pas les tasser. Les rendements sont très limités (20hl/ha maximum, soit 1 bouteille par pied !). Les raisins arrivent par gravité dans l’ancienne cave traditionnelle située au milieu des vignes. La vinification s’opère en petites cuves inox pour faciliter le contrôle des températures. Après la fermentation, le pressoir manuel à vis des années 1900 reprend du service pour extraire le précieux jus ! à la venvole est une expression désuète qui signifie « à l’improviste », et c’est la bouteille qu’on ouvrira quand les amis sonnent à la porte !

Recevoir de nos nouvelles

felis Praesent felis ante. libero dictum sit nec Aliquam