Domaine de Nizas LANGUEDOC 2015 Le Clos

Domaine de Nizas LANGUEDOC 2015 Le Clos

Domaine de Nizas
LANGUEDOC 2015
Le Clos

épuisé

Description

Domaine de Nizas - LANGUEDOC 2015 Le Clos est le deuxième vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Septembre 2019.

Nous sommes heureux de pouvoir vous faire déguster ce vin de 2015, prêt à boire, où les tannins autrefois robustes sont maintenant bien intégrés. Cet assemblage de syrah, mourvèdre et grenache sent les fruits compotés et la garrigue et son élevage en fût de chêne lui apporte une belle rondeur.

Idéal avec des magrets à la plancha, une côte de boeuf à la braise ou avec des boles de Piccolat.

Dégustation

nez — fruits rouges, garrigue, fruits secs, épices

bouche — riche, tannins fondus, très persistant

garde — 2019-2020

service 16-18°

Accords

magrets à la plancha, côte de boeuf à la braise, couscous-merguez

Le domaine

Encore une belle histoire à vous raconter : celle de John Goelet et Bernard Portet, qui se lancent en 1998 dans l’aventure de la création d’un domaine en Languedoc. Il revient à Bernard, agronome et œnologue, de trouver le terroir idéal pour cette implantation. Il tombe sur 40ha de terres et de vignes dans un paysage à couper le souffle entre Pézenas, Nizas et Caux dans l’Hérault. La qualité des sols (une mosaïque d’argilo-calcaires, de galets roulés et de basalte) et la noblesse des cépages implantés emporteront la décision. Dans les années 1970, John Goelet avait fondé les célèbres domaines Clos du Val en Californie, Taltarni et Clover Hill en Australie. Il impose au Domaine de Nizas le respect de l’environnement et embauche Nathalie Arnaud-Bernard, œnologue, pour prendre la direction technique du domaine. Elle renforce la dynamique de viticulture raisonnée en place depuis le départ. L’observation de chaque parcelle, des analyses, permettent d’adapter le travail et les traitements de manière fine et non systématique. Fruit de cet engagement le domaine possède le label HVE (Haute Valeur Environnementale).

Le vin

Le travail du sol a pour but de faire plonger les racines en profondeur dans l’argile (véritable ‘piège à eau’), les vignes peuvent alors puiser dans ces réserves et ne pas souffrir de stress hydrique. Cette cuvée rassemble le meilleur du domaine en terme de parcelles et de cépages (65% syrah, 35% mourvèdre et 5% grenache), récoltés tôt le matin, à la fraiche, pour capturer l’éclat du fruit. La fermentation longue extrait le potentiel de structure contenu dans les peaux pour une longue garde, avant un élevage de 12 mois en fûts de chêne français qui complète ce tableau. Je suis ravie de pouvoir vous proposer une cuvée arrivée à maturité, pour une expérience optimale !

Recevoir de nos nouvelles