Domaine de Valensac IGP PAYS D'OC 2019 Grille n°19

Domaine de Valensac IGP PAYS D'OC 2019 Grille n°19

Domaine de Valensac
IGP PAYS D'OC 2019
Grille n°19

9.90 € / bouteille

8.42 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine de Valensac - IGP PAYS D'OC 2019 Grille n°19 est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Juillet 2020.

Direction Pézenas, dans le Languedoc, à la découverte de cette mini cuvée issue d'un assemblage de Grenache, Alicante Bouschet et Syrah. C'est en dégustant une des cuves  qu'Edwige Thuillé a décidé de l'isoler pour un embouteillage confidentiel. 

Idéal avec un burger maison, une piperade, des toasts de tapenade.

Dégustation

nez — fraise des bois, mûre, pointe fumée

bouche — éclatant ! fruits noirs, juteux, tapisse le palais

garde — 2020-2022

service 15-17° 

Accords

burger maison, piperade, toasts tapenade

Le domaine

Dans la même famille depuis plus de 100 ans, cette propriété familiale dynamique a récemment changé de propriétaire. Elle est située dans l’Hérault entre Pézenas et la Méditerranée, le long du canal du midi. Comme beaucoup de propriétés dans le Languedoc et depuis une trentaine d’années, le renouveau qualitatif y est spectaculaire. Ceci grâce à la brillante direction technique d’Edwige Thuillé, que je vois travailler et progresser depuis 20 ans qu’elle dirige le domaine. La cuverie est équipée de matériel thermo-régulé dernier cri, et le chai à barriques est semi-enterré pour préserver une bonne fraicheur pendant l’élevage. A la tête d’une reconversion qualitative de l’encépagement et des méthodes culturales, curieuse et toujours à la recherche de nouvelles expériences (essais de cépages, d’assemblages, vinifications particulières…), elle conduit le domaine de main de maître et a instauré un programme de culture plus que raisonnée, pour ne traiter que quand il le faut, afin de préserver la faune auxiliaire, indispensable pour l’équilibre de l’environnement. Des essais en bio sont en cours… A suivre ! Pour ce nouveau rendez-vous avec le domaine de Valensac, je vous propose cette nouveauté, inédite, née d’une dégustation qui s’est révélé plus que concluante !  

Le vin

Voici la petite histoire : au domaine de Valensac, chaque cépage est vinifié séparément. Pour composer les différentes cuvées, Edwige Thuillé les élève ensuite soit seuls pour les vins de cépage, soit assemblés pour les cuvées premium. La cuve n°12 (du millésime n°19), 70% Grenache Noir, 25% Alicante Bouschet (rendement de 20hl/ha - minuscule) et 5% Syrah s’est révélée tellement magnifique que la décision fut prise de l’isoler et de la mettre en bouteilles pour en faire une mini cuvée confidentielle que vous allez déguster avec délectation tellement elle est gourmande, juteuse et intéressante !

Recevoir de nos nouvelles

venenatis facilisis et, luctus vel, libero. id,