Domaine Magalanne CÔTES DU RHÔNE VILLAGES SIGNARGUES 2016 Terre de Galets

Domaine Magalanne CÔTES DU RHÔNE VILLAGES SIGNARGUES 2016 Terre de Galets

Domaine Magalanne
CÔTES DU RHÔNE VILLAGES SIGNARGUES 2016
Terre de Galets

épuisé

Description

Domaine Magalanne CÔTES DU RHÔNE VILLAGES SIGNARGUES 2016 - Terre de Galets est le deuxième vin rouge des box Tastevin et Buissonniers du mois de Décembre 2018.

Situé sur la rive gauche du Rhône, le terroir de Signargues est situé sur un ancien lit du fleuve qui a amené des galets roulés (même terroir qu'à Châteauneuf du Pape). La Syrah apporte des arômes de fruits rouges et de la finesse, le Mourvèdre des notes réglissées et fumées ainsi que la structure et le Grenache des arômes de fruits mûrs et de l'ampleur.

Il s'accordera parfaitement avec du gibier, une viande en sauce ou avec un canard rôti.

Dégustation

nez — fruits rouges confits, fraise des bois, réglisse

bouche — ample, généreux, trame minérale fraiche

garde — 2018-2022

service 15-17°

Accords

Gibier (si vous aimez), viandes en sauce, canard rôti

Le domaine

A la croisée des chemins entre la cité des Papes d’Avignon, et le « Pont du Gard », magnifique aqueduc romain, Signargues a été le théâtre en 736 d’une grande bataille qui opposa les troupes de Charles Martel à celles des Sarrazins qui occupaient le sud de la France. L’AOC Côtes du Rhône Villages Signargues se situe tout proche de Lirac, Tavel avec Châteauneuf du Pape  juste de l’autre  côté du fleuve. Propriété de la Famille Betton-Crouzet depuis plus de 10 générations, le domaine de Magalanne est géré par 2 frères passionnants. Les cultures étaient très diverses au début, de la vigne oui mais aussi des légumes, des fruits et même de la garance qui servit notamment à teindre magnifiquement les pantalons de nos soldats en 1914, le fameux rouge garance, très discret et très sobre! Le domaine compte 25 hectares de vignes magnifiquement tenues, dans une optique de viticulture durable. Outre de très jolis « simples » Côtes du Rhône, voici leur superbe Signargues, nouvelle appellation depuis 2005, née d’un ancien lit du Rhône qui a amené des galets roulés, rougis par l’oxyde de fer, depuis les Alpes, et qui a donné son joli nom à cette cuvée « Terre de Galets »!   

Le vin

Bénéficiant d’un climat sec, d’un mistral bienveillant sur les parcelles, les terroirs sont préservés des risques de maladies. Récolte 100% manuelle (ce qui permet de trier les raisins), les 60% de syrah, 30% de mourvèdre et 10% de grenache sont fermentés pendant une dizaine de jours. Les peaux continuent ensuite de teinter et donner leur structure au vin pendant quelques jours supplémentaires. Après une dizaine de mois d’élevage, la mise en bouteille signe la fin du voyage des raisins vers votre table. Robe rouge pourpre soutenue. Nez aux arômes de fruits rouges confits, cerise, mûre et fraise. Rond en bouche, mais également très structuré, il fait ressortir un équilibre idéal entre tanin et fraîcheur, suivi d’une explosion de cerise confite et cassis sur mûris. Finale moka, chocolat amer.

Recevoir de nos nouvelles