Domaine Philippe Gilbert MENETOU-SALON 2018

Domaine Philippe Gilbert
MENETOU-SALON 2018

20.50 € / bouteille

17.43 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Philippe Gilbert - MENETOU-SALON 2018 est le vin blanc premium de la box Cachottiers du mois d'Avril 2020.

Direction la Loire, avec cette cuvée 100% sauvignon issue d'un assemblage de 8 parcelles toutes cultivées en biodynamie. Les sols ont un fort caractère minéral et cela se ressent dans ce vin élégant et droit. 

Idéal avec un soufflé au fromage, du porc au caramel ou une tourte aux légumes.

Dégustation

nez — expressif ! agrumes, minéral

bouche — fin, élégant, précis, fluide, long !

garde — 2020-2023

service 10-12°

Accords

soufflé au fromage, porc au caramel, tourte aux légumes

Le domaine

L’histoire du Domaine Philippe Gilbert prouve encore une fois que la fascination pour le monde du vin est sans fin et souvent forgée sur bien autre chose que les aspects techniques de la viticulture et de la vinification. Dans une autre vie, Philippe Gilbert était dramaturge, écrivant et produisant des pièces de théâtre. Après avoir parcouru le monde et exploré le côté intellectuel des arts, il a eu envie de retrouver l’ancrage du sol et aux premiers signes de retraite de son père, il a repris le domaine familial sans quoi, il n’existerait plus. Il décida cependant de faire les choses différemment et s’engagea la tête la première vers la biodynamie après la certification de son domaine en agriculture biologique. Sur le même bassin qui traverse Sancerre (appellation située à 35 km au nord), Pouilly-Fumé, Chablis et la Champagne, les sols sont forts en personnalité minérale, donnant aux vins une persistance formidable en bouche lorsqu’ils sont précis comme celui-ci.

Le vin

L’appellation Menetou-Salon fait 470 hectares et comprend uniquement du sauvignon pour les blancs et du pinot noir pour les rouges. Cette cuvée regroupe 7 parcelles de vignes de 25 ans en moyenne. Les raisins sont produits en biodynamie, à tout petit rendement, et sont récoltés à la main, minutieusement, avant un long pressurage tout en douceur et avant la fermentation en levures indigènes. La mise en bouteilles a été faite en fin d’été 2019, juste avant les vendanges suivantes.

Recevoir de nos nouvelles

ipsum ut venenatis adipiscing pulvinar dictum consectetur Donec neque.