Domaine Saint Clair CROZES-HERMITAGE 2016 La Fleur Enchantée

Domaine Saint Clair CROZES-HERMITAGE 2016 La Fleur Enchantée

Domaine Saint Clair
CROZES-HERMITAGE 2016
La Fleur Enchantée

19.90 € / bouteille

16.92 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Saint Clair - CROZES-HERMITAGE 2016 La Fleur Enchantée est le second vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Septembre 2019.

Vous aviez découvert " Un Matin ", le Crozes-Hermitage Blanc de Denis Basset. C'est son incroyable " Fleur Enchantée " qui est à l'honneur cette fois-ci. Les vignes de syrah poussent sur un sol de galets roulés (comme à Châteauneuf-du-Pape) captant et retransmettant la chaleur du soleil. Le vent est aussi un allié repoussant les maladies. Cette cuvée est charnue, subtile et charpentée.

Idéal avec une côte de boeuf, des fajitas ou du canard confit.

 

Dégustation

nez — fruits rouges et noirs, poivre, boisé élégant

bouche — charnu, charpenté, finale longue et épicée

garde — 5-8 ans ou maintenant si ouvert d'avance

service 17-18°

Accords

côte de boeuf, fajitas, confit de canard

Le domaine

Le domaine a été créé par Denis Basset, vigneron passionné. Il vinifie des blancs issus de Marsanne et des rouges de Syrah sur les appellations Crozes-Hermitage et Saint-Joseph. Les parents de Denis portaient les raisins à la coopérative de Tain l’Hermitage. Mais ils étaient surtout connus dans la région pour leurs serres. « La grande décision fut d’arrêter la partie horticole. On a dû fermer la porte à 1000 clients particuliers et pour mes parents, c’était dur. Mais je ne pouvais mener les deux de front. J’utilise aujourd’hui les serres pour faire du chêne truffier». Donc tout n’est pas perdu ! Le nom de cette cuvée est un joli clin d’œil à cette page tournée. En 2007, il vinifie son premier millésime dans un chai nouvellement construit à cet effet. Situé dans la partie sud de l’appellation, la rocaille et les galets roulés omniprésents donnent aux vins cette générosité qui va si bien avec la syrah !

Le vin

Cette vigne de syrah plantée en 1968, pousse sur un sol jonché de galets, qui réfléchissent la chaleur accumulée pendant la journée, aidant les raisins à atteindre une maturité optimale. Du soleil et du vent ? Une bonne recette pour obtenir des raisins sains, sans avoir à utiliser de produits chimiques pour éviter leur dégradation en cas d’humidité. Après des vendanges manuelles, les raisins sont éraflés et introduits dans une cuve inox thermorégulée pour la fermentation. Ensuite Denis Basset monte à l’échelle et procède au pigeage (par le haut de la cuve, il remet les peaux en suspension car elles contiennent arômes et tannins). L’élevage se poursuit en fûts de chêne pendant 14 mois. Un vin contemporain aux arômes subtils, souples et néanmoins très francs, affichent une longueur en bouche caractéristique des grandes syrahs de la vallée du Rhône septentrionale !

Recevoir de nos nouvelles