Domaine Schoenheitz ALSACE 2016 Herrenreben

Domaine Schoenheitz ALSACE 2016 Herrenreben

Domaine Schoenheitz
ALSACE 2016
Herrenreben

22.00 € / bouteille

18.70 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Schoenheitz - ALSACE 2016 Herrenreben est le second vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois d'Avril 2019.

Il y a 2 ans, vous aviez découvert le Riesling " Holder " 2012 de ce beau domaine. Aujourd'hui, c'est une rareté que vous sommes heureux de vous faire découvrir : ce sublime Pinot Noir présente une incroyable structure et des arômes complexes. " Herrenreben " signifie " les vignes des seigneurs ", c'est sans aucun doute que cette cuvée est royale !

Il accompagnera parfaitement des plats typiques alsaciens ou des brochettes de poulet sauce satay, un jarret de porc.

Dégustation

nez — fruits noirs, note de vanille, épices (poivre blanc)

bouche — franc et fruité, belle structure, tannins soyeux

garde — 2019-2021

service 10-12°

Accords

brochettes de poulet sauce satay, jarret de porc, baeckeoffe

Le domaine

Schoenheitz : toute une promesse contenue dans ce nom qui en dialecte alsacien veut dire « beau et goût » -pour les bonnes choses- bien sûr. Grimpons jusqu’à 500m d’altitude, là où les derniers coteaux alsaciens flirtent avec les premiers contreforts des Vosges dans des conditions souvent extrêmes comme seule la vigne les aime. En baissant la tête, on voit les sols granitiques de Wihr-au-Val qui jouent leur meilleur rôle pour sublimer les cépages alsaciens. Henri Schoenheitz et sa femme Dominique ont ressuscité il y a plus de trente ans ce domaine en se démarquant de la polyculture de l’époque. Sur leurs 16 hectares, ces amoureux de la vigne travaillent selon une viticulture durable appliquant des principes rigoureux : entretien des paysages, aucun produit chimique, enherbement naturel. Je suis tombée sous le charme de ce domaine, et après leur grand Riesling « Holder » 2012 présenté il y a deux ans, place à un autre grand cépage, le célèbre pinot noir, qui représente seulement 5% de l’appellation ! On aime la rareté chez Trois Fois Vin ;)

Le vin

« Herrenreben » signifie « les vignes des seigneurs », qui y cultivaient le pinot noir dès le 15ème siècle. Cette petite vigne, de seulement 1,15 hectare très granitique, donne toujours une belle structure aux vins, et le différencie des habituels rouges maigres et fades. A la vigilance de chaque instant grâce aux soins apportés à chaque cep (poussant jusqu’à 40% de pente !) s’ajoute la rigueur appliquée aux vendanges pour choisir la bonne maturité (particulièrement importante pour le pinot noir). Les raisins intègrent les cuves de macération sans être écrasés et infusent délicatement pendant toute la période de fermentation. Le vin passe ensuite une douzaine de mois dans des barriques bourguignonnes. La délicatesse du fruit est ainsi préservée. 3120 bouteilles en tout !

Recevoir de nos nouvelles