Des idées cadeaux pour Noël

Famille Cros-Pujol CHARDONNAY-ROLLE 2016 — IGP OC

Famille Cros-Pujol CHARDONNAY-ROLLE 2016 — IGP OC

Famille Cros-Pujol
CHARDONNAY-ROLLE 2016
IGP OC

Prix Public 8,90 €
Prix Abonnés 7,57 €

Description

Famille Cros-Pujol CHARDONNAY-ROLLE 2016 — IGP Oc fait partie de la sélection des abonnements aux box Tastevin et Buissonniers du mois de juillet 2017.

Près de Béziers, dans les hauteurs, on cultive de très beaux raisins blancs, même s'ils sont moins nombreux que les vins rouges. Le rolle, aussi appellé vermentino, s'y épanouit et se reconnait grâce à son côté très aromatique. Le chardonnay, lui, apporte corps et distinction !

 Servez-le à l'apéritif, 8-10°, à l'ombre, ou avec des salades composées assaisonnées d'un trait d'huile d'olive

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Le château Grézan, qui produit ce vin, est une curiosité en elle-même: ancienne villa gallo-romaine, devenue commanderie des Templiers et redessinée au XIXe siècle avec une imagination débordante (à voir absolument lors d’un passage dans la région !). Les propriétaires, Jean-Louis Pujol et son fils Fabien sont issus d’une famille de vignerons depuis 1877... Dans ce bel environnement, la Famille Cros-Pujol travaille à construire une gamme de vins qui les représente bien, sur le fond et sur la forme. Pour produire des vins très expressifs et représentatifs de leur exigence, ils oeuvrent artisanalement à la pérennité et à l’amélioration incessante des productions du vignoble. Localisé à 20 kms au nord de Béziers sur le terroir de Faugères, les 250m d’altitude garantissent une certaine fraicheur aux vins. La vue sur la mer ne gâche rien et sommes bien à l’abri des contreforts cévenols, le dernier rempart naturel avant la Méditerranée.

Accords

salades, plateau de fromage, sorbet à la poire

Le vin

Les raisins poussent au milieu des cailloux. Chaque cep d’une trentaine d’années est obligé de restreindre sa production grâce à l’ébourgeonnage et la taille très sévère. Le Châtelet (« petit château ») est un assemblage de chardonnay (tout le monde connaît) et de rolle (très aromatique mais moins connu, sauf dans le sud où il se plait tellement !). Après la récolte, le pressurage tout en douceur permet d’affiner les saveurs avant que le jus fermente à basse température pour préserver les arômes, grâce aux levures indigènes du domaine. Puis un élevage sur lies fines pendant quelques mois en cuve inox avant la mise en bouteilles assure que les arômes sont bien emprisonnés pour ensuite résonner dans vos verres !

Dégustation

nez — intense ! agrumes, ananas, note de vanille

bouche — ample, frais et généreux, fin et élégant

garde — à boire jeune dans les 18 mois

service 10°