Comprendre le vin 21/10/21

A la découverte du vin de Savoie

Destinés à la fondue, la raclette ou les plats d’hiver ? Non, les vins de Savoie ne sont pas seulement voués à accompagner les repas de ski. Trois Fois Vin vous fait découvrir une région viticole dynamique, à la viticulture exigeante et de qualité : la Savoie.

Appellations Vin de Savoie

Reconnue depuis 1973, l’AOP Vin de Savoie s’étend sur 1 800 hectares. 24 communes de Haute-Savoie, 28 communes de Savoie 3 autres communes de l’Ain et de l’Isère.

Plusieurs Appellations savoyardes existent, protègent et valorisent les vins locaux :

* AOC Roussette de Savoie (Frangy, Monthoux, Marestel et Monterminod)
* AOC Pétillant et mousseux de Savoie (Ayze)
* AOC Seyssel, située entre les Préalpes du nord et l’extrémité méridionale du massif jurassien. Le vignoble de Seyssel occupe les deux rives du Rhône.
* AOC Crépy
* AOC Vin de Savoie (Apremont, Abymes, Ripaille, Marin, Jongieux, Chignin, Bergeron, Chautagne…)

« On peut raisonnablement évaluer que les vignobles en bio ou en conversion qui représentent aujourd’hui 10 % des volumes et 12 % des surfaces (soit 256 ha) suivront la tendance actuelle pour atteindre 30 à 35 % dans les dix ans à venir » signifie le président Laurent Cavaillé, le président du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie (CIVS). 

Géographie des vins de Savoie

Le vignoble est essentiellement implanté en coteaux sur 4 zones sont identifiées.

* Avant pays savoyard de Chambéry à Seyssel. On y produit les vins Apremont, Abymes, Monterminod, Saint-Jeoire-Prieuré , Chignin, Chignin-Bergeron .
* Le plus vaste vignoble, celui de Combe de Savoie entre le massif des Bauges et le massif de la Chartreuse
* La Vallée de l’Arve avec le très recherché vignoble historique d’Ayze. Ses vignes sont implantées au bas des pentes ouest du Môle 1 863 m, à côté de Bonneville. Elles sont réservées aux vins tranquilles blancs et aux vins mousseux et pétillants blancs avec comme cépage principal, le Gringet.
* Les Rives du Léman, en Haute-Savoie avec les vins de Ripaille et Crépy qui produit du vin tranquille blanc avec comme cépage principal, le Chasselas.

Les cépages et vins de Savoie

Les vins de Savoie ne comptent pas moins de 22 cépages, essentiellement autochtones ! La Jacquère est le principal cépage, il représente la moitié du vignoble. Si l’on peut dire que tous les cépages sont anciens, il faut savoir que certains « oubliés » sont aujourd’hui remis en culture. C’est le cas du Persan offrant des vins bouquetés, tanniques, colorés, riches en alcool, de la Douce noire qui donne des vins tendres, flatteurs, fruités, avec de la personnalité, la Mondeuse Blanche qui produit un vin de bonne acidité et de longue conservation.

Il y aura aussi les cépages plus nationaux comme le Gamay et le Pinot noir qui font partie des cépages noirs, le Chardonnay ou la Roussanne qu’on nomme ici Bergeron (ne couvre qu’à peine 4 % du vignoble) qui sont, eux, des cépages blancs.

Cette région viticole, encadrée par de hauts sommets et riches de lacs magnifiques, offre des vins frais et complexes, dotés de l’équilibre naturel apporté par un climat très contrasté. Si les blancs aux arômes floraux et fruités dominent la production (70%) de leur forte personnalité, la part des vins rouges et rosés aux notes florales, augmente d’année en année, sans oublier le crémant, élaboré par seconde fermentation en bouteille ou Méthode traditionnelle. Le Savoie rosé représente déjà, aujourd’hui 6 % de la production. Des vins offrant fraîcheur, fruité et gourmandise, à apprécier de l’apéritif au repas,

Accords avec les Vins de Savoie

Les vins de Savoie sont fruités et toujours surprenants. Ils accompagnent tous les plats de l’apéritif au dessert. « La Savoie offre des vins à consommer tous les jours, des vins avec lesquels les jeunes peuvent se faire plaisir, des vins faits pour l’apéro autant que les jolis plats, permettant des harmonies très intéressantes, un nouvel élan de fraîcheur » déclare Laurent Cavaillé.

Cet été, les vins de Savoie avaient même déployé une nouvelle identité visuelle, résolument moderne, déclinée en quatre versions, une pour chaque spécialité du vignoble (blanc, rosé, rouge et bulles). Mettant en valeur les vins dans plusieurs contextes de consommation.

Une Jacquère en apéritif, une Altesse (blanc) pour accompagner un poisson, une Mondeuse (rouge) avec un gibier, un rosé avec des charcuteries de pays et salades estivales aux cuisines épicées. Nous n’avons pas l’habitude, mais du vin blanc avec le fromage, c’est un délice. Quelque chose à fêter (ou pas) ? Choisissez un Crémant !

Crédit Photo CIVS & Laurent Madelon

Affiche CIVS

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

À la découverte du vin d’Alsace

À la découverte des vins grecs

A la découverte des vins italiens

A la découverte des vins d’Espagne

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup