Bonne fête papa! Offrez-lui une carte cadeau jusqu’à la dernière minute pour lui dire merci le 20 juin 😉

Parlons bien, parlons vin 22/08/16

Accords mets-vins pour mes diners d’été

repas-été-salade-grecque

Une grillade accompagnée d’un vin rouge frais et léger

Le grand classique de l’été : le soleil brille, le couvert est mis dehors à l’ombre des arbres, et la viande grille sur les braises. Comme il fait chaud, on n’a pas envie d’un vin rouge trop tannique : préférez un vin rouge léger, que vous pourrez servir plus frais, comme un Arbin Mondeuse 2014 cuvée la Belle Romaine du Château de Mérande. Ce vin de Savoie vous rafraîchira, mais ses notes poivrées sauront soutenir la puissance du goût des grillades.

 

Le fameux melon jambon accompagné d’un vin rosé

Lorsque la chaleur vous accable au déjeuner, l’appétit peut se faire moins pressant : on opte alors souvent pour des plats frais et légers, comme un traditionnel melon jambon cru. N’hésitez pas à compléter votre jambon de Bayonne par des tranches de magret de canard fumé, et accompagnez le tout d’un vin rosé fruité mais pas dénué de caractère : choisissez-le légèrement coloré, même si la mode est plus aux rosés pâles, sa structure se mariera à merveille avec la viande crue ou séchée.

 

Les repas sur le pouce accompagnés d’un vin blanc universel

L’été est souvent l’occasion de repas simples, de pique-niques ou de grandes tablées improvisées. Pour accompagner la diversité de vos plats (salades de pâtes, taboulés, quiches froides ou tartines de chèvre frais), on vous recommande un vin blanc minéral, et simplement bon, par exemple un vin blanc sec de Quincy du domaine Eric Louis, que vous servirez bien frais pour révéler ses belles notes d’agrumes rafraichissantes.

 

Des fruits de mer et un vin blanc sec

Après une journée de bateau ou au bord de l’eau, le soleil se couche sur votre lieu de villégiature en bord de mer. Laissez-vous alors tenter par des poissons ou des fruits de mer locaux, accompagnés d’un vin blanc sec mais aromatique, comme par exemple la cuvée Entre Nous 2014 du domaine de Valensac. Ce vin accompagnera à merveille des crevettes marinées au curry, des sardines sur du pain beurré, ou même des crustacés. Les saveurs iodées se mêleront subtilement avec ce vin riche et réveilleront sa fraicheur.

 

Une tarte fine à la tomate et à la moutarde et un rosé

Les tartes fines sont particulièrement prisées en été. Celles à la moutarde et à la tomate sont un grand classique mais ont toujours autant de succès, ce qu’on comprend facilement : l’acidité et la douceur de la tomate, le goût relevé de la moutarde, puis le croustillant de la pâte lui confèrent une place privilégiée dans nos cœurs. L’accompagner d’un verre de rosé ajoute alors une touche estivale et sa fraîcheur aromatique vient parfaire un dîner léger.

Bon appétit !

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

amet, dolor consectetur ut mattis ante.

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup