Bonne fête papa! Offrez-lui une carte cadeau jusqu’à la dernière minute pour lui dire merci le 20 juin 😉

Coups de cœur 31/05/16

Quels accords mets/vins pour un pique-nique réussi ?

vin pique nique

Un Pic Saint-Loup rouge et des roulés de coppa au fromage frais et ciboulette

Laissez-vous séduire par la force et le caractère de cet accord ; les tannins fins mais bien présents de ce vin rouge se marieront parfaitement avec le goût prononcé de la coppa. Le fromage frais viendra alors adoucir le tout, laissant en bouche une fraîcheur qui ravira vos papilles. Et que dire de la touche de ciboulette, vive et légère ? Vous êtes en été, voilà tout !

Un Pessac-Léognan blanc et des crevettes au curry

Tout d’abord, n’hésitez pas à (re)découvrir ce petit apéritif très simple à faire et délicieux : plongez des crevettes décortiquées dans une poudre de curry. Simple et efficace, il allie le classique des crevettes froides avec la touche épicée du curry. Si en plus vous avez sous la main un vin blanc racé, minéral et aux légères notes d’agrumes, comme un Pessac-Léognan, vous allez sans aucun doute rehausser le niveau du pique-nique traditionnel et en étonner plus d’un !

Un Chinon rouge et un rôti de bœuf froid servi avec sa mayonnaise maison

Voici une idée plus classique : servir de fines tranches de rôti de bœuf froides. Tout se jouera alors dans la mayonnaise, que vous aurez pris soin de faire « maison », légère et onctueuse. Petite astuce pour la rendre aérienne : faites-là en mousseline, c’est-à-dire en battant les blancs d’œufs en neige bien fermes avant de les incorporer. Un délice ! Proposez ce classique revisité avec un Chinon rouge, à la structure complexe et vive. Un mélange de fraîcheur et de puissance qui apportera de l’intensité à votre pique-nique.

Un blanc sudiste et des rillettes de thon sur du pain grillé

Faites griller des petites tranches de pain complet que vous saurez apprécier même si elles ont perdu leur chaleur sur le trajet du pique-nique. Pour les garnir, vous pouvez mélanger du fromage frais et du thon en boîte, en fouettant longtemps à l’aide d’une fourchette ; cela donne des rillettes de thon légères et fondantes. Il est temps de s’occuper du vin qui ira avec ! Pourquoi pas ce délicieux vin du domaine de Valensac blanc, aromatique, frais et savoureux, dont les notes de fruits d’été et d’agrumes se mêleront à merveille avec vos rillettes. Un voyage en une bouchée et une gorgée sur les bords de la Méditerranée !

Un Savennières blanc et une quiche au saumon fumé et poireaux

La star du pique-nique reste tout de même la quiche … nous ne pouvons l’oublier ! Et si on associait à une délicieuse quiche au saumon fumé et aux poireaux un Savennières blanc ? La délicatesse et les notes florales de ce superbe vin blanc sauront parfaitement mettre en valeur la finesse du poisson fumé et la douceur sucrée des poireaux.

Un Haut Médoc rouge et une mousse au chocolat

Un saladier rempli d’une mousse au chocolat noir bien onctueuse … un vin rouge charnu mais délicat, aux notes de fruits rouges et bien mûrs, structuré et épicé … l’accord y est, ne cherchez plus. Servez un Haut Médoc rouge pour accompagner votre excellente mousse au chocolat, vos partenaires de pique-nique vous remercieront !

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

dolor. sem, id et, id pulvinar libero.

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup