fbpx

Archives

Afterwork Cahors chez Trois Fois Vin

 

Pour présenter son opération «Révélations Malbec», le terroir cadurcien s’invite dans vos verres et assiettes! C’est à la cave de Trois Fois Vin que ça se passe le mercredi 4 mars !

Le Malbec

Le « Côt », « Auxerrois » ou « Malbec« , est le cépage rouge puissant et fruité emblématique de l’AOP Cahors. Il apparaît dans la région de la Gironde dans les années 1780 et ensuite en Touraine. Il est également très cultivé en Argentine et au Chili, et en plus petite quantité aux Etats-Unis et en l’Australie. Aux grappes foncées couleur d’encre et aux tanins veloutés c’est un cépage, qui donne des vin d’une grande complexité aromatique. De nombreux domaines l’assemblent à du merlot pour arrondir et assouplir les tanins. Il explose souvent en bouche par les fruits rouges et noirs confits, le pruneau, la myrtille, le cacao, les épices, quand ils n’évoquent pas un léger parfum de truffe. Les vins élaborés avec du Malbec se marient à la perfection avec des viandes rouges comme le chevreuil, ou le canard, des viandes en sauce comme les daubes (bœuf bourguignon…) ou des gibiers

« Si tu vois tes doigts à travers la robe du vin, alors ce n’est pas du Cahors »

Le vignoble de l’AOC Cahors regroupe 45 communes sur une longueur d’une cinquantaine de kilomètres de part et d’autres des rives du Lot. C’est le plus grand du Sud-Ouest. Vallée et Causses sont les deux visages des vins de Cahors.

La vallée est répartie en 3 terrasses dont les sols sont composés de sables, d’argiles et de limons plus ou moins anciens. Les meilleures terrasses sont faites de graves ou d’éboulis calcaires.

Plus en hauteur, les causses ( = plateau), situés entre 250 et 350 mètres d’altitude. Les sols sont calcaires et peu profonds. Les domaines des Causses se situent en majorité au Sud du Lot.

Afterwork gourmand avec Trois Fois Vin

Comme les rois d’Angleterre jusqu’au 14ème siècle, le Tsar de Russie ou François 1er qui adoraient les vins de Cahors, venez déguster 4 vins de l’AOC Cahors à la cave de Trois Fois Vin au 12 Rue Notre Dame de Nazareth, Paris 3e entre 16h et 20h mardi 4 mars. Marie-Dominique Bradford à sélectionné pour vous  :

2 vins de chez Benoit Aymard

  • Le « Clos d’Audhuy » 2016 est riche, rond, très aromatique, aux notes épicées, boisées, les tanins sont fins et fondent après quelques minutes pour finir sur une bouche très fraîche. Une vin que vous devriez trouver très élégant.
  • « Les polissons » 2016. Ce flacon est un pur plaisir sur le fruit de bout en bout, de la gourmandise et de la fraîcheur.

2 vins du Château Ponzac

  • « La Temperadou » 2016, un nectar dense, onctueux, issu d’une agriculture biologique, élevé en barrique c’est un vrai vin de terroir avec beaucoup de fraîcheur et de longueur en bouche.
  • « Maintenant ou jamais » 2018 vous séduira grâce à son croquant et son onctuosité. 5% de merlot dans cette bouteille, qui lui offre la petite touche pour arrondit les tanins

Pour sublimer ces jolis flacons, tous disponible à la cave à Paris, nous vous proposons de les marier avec les produits emblématiques de la gastronomie lotoise : foie gras, perles et gelées de safran, et le fameux Rocamadour … De quoi ravir vos papilles !

Autres articles à lire sur le même sujet 

Le Mas del Périé, ce Cahors d’exception ! (Les Acacias 2009)

Sortez des sentiers battus : ces vins vont vous surprendre