fbpx

Archives

Corse-Sartène, hommage aux cépages corses

 

En juin, les abonnés des box Trois Fois Vin  Echanson et Cachottiers ont pu recevoir un vin corse ! « Sant Armettu », une cuvée parcellaire issue à 100% de Sciacarellu, un cépage autochtone corse. L’aire d’appellation Corse-Sartène s’étend au sud de l’île de beauté, en limite d’appellation Ajaccio et face au golfe de Propriano. Focus sur ce petit bout de terre corse.

L’aire d’appellation Corse-Sartène s’étend sur 165 ha. Le vignoble Corse est essentiellement un vignoble littoral, le pourtour de l’île étant presque partout planté en vigne. 

Au sud d’Ajaccio, les terres granitiques du Sartenais, descendent doucement vers la mer Méditerranée et s’ouvrent sur la façade sud-ouest de l’île. Le climat y est plus tranché que sur le reste de l’île avec de fortes températures estivales, des hivers très froids et des précipitations parfois importantes. 
Contrairement à la plupart des vignobles corses, la culture de la vigne à Sartène n’a commencé que vers la fin du XVIIIe siècle où le vignoble atteignait 463 hectares. Il prospère durant le XIXème siècle pour atteindre 1700 hectares. Le Sartenais est alors une des premières régions viticoles de l’île. Dans les années 60, il ne reste que 538 hectares. 

Le vignoble semble rendre, aujourd’hui, hommage aux nombreux cépages autochtones qui y sont plantés, Sciaccarellu, Niellucciu, Barbarossa, Vermentinu.

Les communes concernées par l’appellation sont Arbellara, Belvédère-Campomoro, Bilia, Fozzano, Granace, Grossa, Giuncheto, Loreto-di-Tallano, Mela, Olmeto, Olmiccia, Propriano, Santa-Lucia-di-Tallano, Sartène, Sollacaro et Viggianello (département de Corse-du-Sud).

Exploités par 10 caves particulières dont celle de Gilles Séroin que l’on retrouve dans les box Trois Fois Vin de juin, les 165 hectares de vigne de l’AOC Corse-Sartène donnent des vins rouges, puissants et des vins blancs secs, fruités et d’un velouté remarquable. 

Vin rouge et rosé Corse-Sartène 

Les vins rouges et rosés sont issus principalement des cépages Grenache, Niellucciu et Sciaccarellu. Ils peuvent être assemblés avec les cépages Aléatico, Barbarossa, Carcajolo nero, et des cépages de l’hexagone comme le Carignan, le Cinsault, Mourvèdre, la Syrah et le Vermentinu. 

Les vins rouges font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 15 février de l’année qui suit celle de la récolte. Ils possèdent une jolie robe rubis assez soutenue, à la forte personnalité et plutôt charpentés. Des rouges aux arômes qui allient des notes fruitées à des nuances de réglisse et de cuir. Ces vins sont remarquables et peuvent se garder, avec en bouche des fruits rouges et des épices qui marquent le palais pendant longtemps !

Le rouge « Sant Armettu » que Marie-Dominique Bradford à déniché pour la box Trois Fois Vin est dans cet esprit: gourmand qui s’ouvre sur les fruits rouges et le poivre blanc. Un vin subtil et délicat pour ses chers abonnés !

L’expression conjuguée du territoire et du savoir-faire des producteurs offre des vins rosés à la robe pâle et aux arômes intenses généralement fruités ou floraux, avec une forte personnalité !

Vin blanc Corse-Sartène 

Les vins blancs de l’AOP Corse-Sartène, sont issus à 75 % du cépage Vermentinu, qu’on appelle aussi Malvoisie de Corse. Il peut être assemblé au Biancu gentile, à la Codivarta, au Genovese et l’Ugni blanc. L’appellation offre des blancs amples, avec un joli bouquet très aromatique, à la robe aux reflets verts. Les Vermentinu offrent des vins très légers et fruités aux notes florales dominantes. Il est sans conteste, un cépage de qualité permettant d’obtenir des vins blancs de haute expression sous le climat méditerranéen.

Autres articles du blog de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Les vins de Corse en 3 minutes chrono !