Parlons bien, parlons vin 05/01/21

Le goût du vin varie-t-il en fonction de la taille de la bouteille ?

Dans des amphores bouchées avec du plâtre ou du liège, durant l’Antiquité, puis dans des tonneaux de tailles plus ou moins différentes jusqu’au XVIIe siècle, le vin était surtout réservé au service de la table. Ni très pratique pour la conservation ou le transport, ni très étanche, ni hermétique, ce sont les anglais, grands consommateurs de vins, qui eurent l’idée d’utiliser des bouteilles de 75 cl, en verre, en premier. Mais la taille de la bouteille change t’elle le goût du vin ? Trois fois vin vous aide à y voir plus clair !

Fabriquée en verre teinté, la bouteille permet à la fois de protéger le vin de la lumière et de mesurer précisément la quantité vendue. C’est Louis XV qui autorisa la commercialisation du vin en bouteilles en 1728.

75cl pour une bouteille classique

Le vignoble français, porté notamment par le vignoble bordelais, connaît un essor économique très important au XIXème. Les vins français sont exportés à travers toute l’Europe et notamment chez nos voisins britanniques. Mais les anglais n’ont jamais eu le même système de mesure que nous et n’utilisent donc pas le litre. Leur unité appelé « gallon impérial » valait précisément 4,54609 litres. Attention sortez vos calculettes !

Pour éviter un trop gros casse-tête dans la conversion, ils transportaient les vins de Bordeaux en barriques de 225 litres, soit l’équivalent d’environs 50 gallons. Et un tonneau de 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 centilitres. Vous suivez ? Or 300 est un chiffre plus aisé pour faire des calculs que 225. On avait dont : 1 barrique = 50 gallons = 300 bouteilles. Et un gallon valait 6 bouteilles. Ouf …

La taille des autres bouteilles de vin 

Les flacons peuvent avoir différentes contenances. Certains sont très courants tandis que d’autres restent très confidentiels et peu utilisés. L’activité viticole étant ancrée dans le paysage et la culture française, les différents formats de bouteilles portent, pour la plupart, les noms des rois de la Bible. Plus la taille monte, plus les noms redoublent d’extravagance et de gigantisme !
– Piccolo (“petit” en Italien) contient 0,20 L
– Chopine 0,25 L
– Demi-bouteille ou Fillette 0,375 L
– Bouteille classique 0,75 L
– Magnum 1,5 l : l’équivalent de 2 bouteilles de vin
– Jéroboam, le premier roi des dix tribus d’Israël contient 3 L : l’équivalent de 4 bouteilles de vin. Dans le Bordelais il existe des Jéroboams de 5 L soit 6,66 bouteilles.
– Réhoboam 4,5 L : l’équivalent de 6 bouteilles de vin ou un gallon impérial pour nos amis Anglais.
– Mathusalem 6 L : l’équivalent de 8 bouteilles de vin. Son nom est celui du personnage le plus âgé de l’ancien testament et grand-père de Noé. On l’appelle l’homme de 969 ans 
– Salmanazar, le célèbre roi d’Assyrie peut contenir 9 L : l’équivalent de 12 bouteilles de vin
– Balthazar 12 L : l’équivalent de 16 bouteilles de vin
– Nabuchodonosor 15 L : l’équivalent de 20 bouteilles de vin


Vous n’arrivez pas à les retenir ? Pensez à cette phrase : « Car de bon matin, je remarquais mal sa banalité naturelle ». Elle reprend dans l’ordre croissant les premières lettres de chaque format entre le quart et nabuchodonosor : quart/ demi / bouteille / Magnum / Jéroboam / Réhoboam / Mathusalem / Salmanazar / Nabuchodonosor. Interro écrite dans une heure 😉

Le goût change t’il dans les bouteilles plus grandes ? 

Il est souvent recommandé de privilégier le magnum, utilisé depuis le 18e siècle, pour une conservation prolongée du vin par rapport à la bouteille classique de 75 cl. Plus le contenant de la bouteille est grand, plus le vieillissement et la conservation pourra être long. 

Le vin est un produit vivant, et qui subit certaines réactions dans la bouteille. Elles peuvent parfois être néfastes pour le vin comme les bactéries, les levures, l’attaque de la lumière ou même des micro-organismes. Ces accidents auront moins de chance de se développer dans des volumes plus importants, c’est l’effet de masse. Les grands formats sont donc moins susceptibles de subir un changement de température, ou d’oxydation.

 
On ne peut donc pas dire que le vin aura un goût différent. Le vin contenu dans ces différentes tailles de bouteilles est le même, même si les grands contenants ont une meilleure aptitude au vieillissement, la différence peut ne pas être flagrante, mais favorisera l’expression des vins de garde.

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

5 commandements pour la bonne conservation du vin

COMMENT SAVOIR QUELS VINS SONT PRÊTS À BOIRE ?

Le come-back du cubi

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

venenatis commodo quis, facilisis id ut Aenean

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup