Parlons bien, parlons vin 07/12/22

Prosecco, Champagne, Franciacorta, Cava, Crémant : on boit quoi pour les fêtes ?

Les vins effervescents ont des caractéristiques différentes mais un point commun :  ils ont tous des bulles, plus ou moins fines. Pour trouver le bon vin et donc la bonne alternative ou le bon complément au champagne, il faut prendre son temps et être curieux. Comme ce n’est pas toujours simple de faire le bon choix, Trois Fois Vin vous explique les différences parmi toute cette effervescence.

Nous vous avions déjà parlé il y a quelques mois des différences entre le champagne et le crémant. Vous pouvez retrouver l’article en cliquant sur ce lien.

Mais qu’en est-il des autres bulles ?  Prosecco, Champagne, Franciacorta, Cava, ils en ont aussi sous le sabot !

Le prosecco

Le prosecco vient d’Italie, de la région de Vénétie, au nord-est de l’Italie.

Il y a une quinzaine d’années, ce vin pétillant était encore très confidentiel, aujourd’hui, il talonne de près le champagne, grâce sa légèreté, ses arômes fruités d’agrumes, et surtout son prix très abordable. Il possède aujourd’hui sa propre dénomination d’origine contrôlée (DOC). Autrement dit, le prosecco ne peut s’appeler ainsi que s’il est produit dans l’une de ces cinq provinces de la Vénétie : Trévise, Venise, Vicence, Padoue ou Belluno ou bien dans l’une des quatre provinces du Frioul-Vénétie: Görz, Pordenone, Trieste ou Udine.

Contrairement au champagne, la seconde fermentation ne s’effectue pas en bouteille, mais dans une cuve close sous pression : c’est la méthode Charmat. Le gaz carbonique qui en résulte est ainsi maintenu dans le vin, au moment de la mise en bouteille sous contre-pression. Cette technique prend minimum trois semaines, mais est beaucoup moins chère et rend le vin plus fruité et plus raffiné.

Comme le prosecco peut être plus sec ou plus doux, il s’accorde avec une grande variété de plats. À l’apéro, les proseccos iront à merveille avec les antipastis, les olives et les plateaux de charcuterie. Les fruits de mer et poissons sont également délicieux avec du prosecco. Les fromages comme les doubles ou triples crèmes, iront aussi très bien avec le côté crémeux et onctueux du prosecco. Côtés plats principaux, les plats de pâtes et les risottos sont d’excellents accords, tout comme les plats épicés. Vous avez le choix ! 

Le cava

Élaboré, avec la même méthode que le champagne, mais quatre fois moins cher, le cava, est né en Catalogne au 19e siècle, vinifié avec le cépage penedès à 95 %, le vignoble s’étend sur une AOC presque aussi grande que le Champenois. Il tire son nom des caves qui s’étendent sur des kilomètres et qui offrent les conditions optimales à sa conservation.
Il existe trois types de cava : le cava générique (9 mois minimum de vieillissement en bouteille), le cava Réserva (15 mois minimum) et cava Gran Réserva, qui a passé 30 mois en bouteille dans la même bodega.

En hiver, en Catalogne, sont cultivés des petits artichauts de saison. Si vous les habillez d’un filet d’huile d’olive après les avoir cuits au charbon de bois : c’est un mariage paradisiaque avec un Cava frais, de préférence vieilli sur lies ! Les vieux Gran Réserva sont bons avec les fromages vieillis comme le Manchego, mais aussi avec les fromages friables, comme le parmesan vieilli ou l’Asiago, un fromage d’Italie au lait de vache.. Paëlla et risotto et tout ce qui tourne autour des œufs, en fait un bon accord avec la tortilla.

Le Franciacorta

L’appellation Franciacorta se situe en Lombardie, au nord de l’Italie, à quelques centaines de kilomètres de Milan. L’origine du Franciacorta effervescent remonte en 1570 attestée par un texte – signé par le médecin de Brescia, Girolamo Conforti – témoignant de la production d’un vin « à bulles » en Franciacorta : un vin défini comme un « très bon » et « mordant ». Aujourd’hui, 100 producteurs y produisent le Franciacorta.

Le Franciacorta est élaboré à partir de différents cépages, seuls ou assemblés : Chardonnay, Pinot noir et Pinot blanc. On l’obtient par le mûrissement et la vinification pendant au moins 25 mois après la vendange, dont au moins 18 mois de refermentation lente en bouteille au contact avec les levures. Il possède de riches saveurs de fruits, résultat du climat doux dans l’ensemble, mais dont les sols de la région gardent les vins sous contrôle.

Le Franciacorta peut être apprécié en apéritif, avec des plats principaux comme le poisson blanc, la polenta, les spaghettis aux palourdes, les pennes à la sauce crémeuse aux aubergines et une salade de ricotta, tandis que la version demi-sec se marie bien avec les fromages épicés comme les chèvres frais au paprika de Hongrie, ou aux poivres.

Les autres effervescents

Le Sekt vient du mot Sack qui est un vin blanc parfois mousseux qu’on servait dans les tavernes allemandes. Il est classé en trois catégories déterminées par le poids, la qualité du moût pour la cuvée et par la méthode d’élaboration, non par la provenance géographique comme la plupart des AOC européenne. Le Sekt peut être élaboré avec tous les cépages autorisés par l’Union européenne, sauf si la mention Deutscher Sekt est inscrite sur l’étiquette, auquel cas les cépages sont allemands. Ils peuvent être brut nature, extra-brut, brut, extra-sec (extra trocken), sec (trocken), demi-sec (halbtrocken) et doux (mild).  Pur, avec de la crème de cassis ou de mûres, ou en cocktail, les possibilités sont multiples.

Depuis qu’une poignée de vignerons anglais a relancé la viticulture dans les années 50, le vignoble anglais s’agrandit chaque année. Les bulles anglaises rivalisent même avec le champagne en terme de qualité. Mais à l’inverse de la Champagne, les maisons anglaises n’ont pas un style singulier né de l’assemblage de plusieurs années. La quasi-totalité des vins est millésimée. Des bulles fines et délicates, une belle acidité, des arômes équilibrés… Pour l’heure, cependant, peu de vins made in England se frayent une place à l’étranger : 95 % d’entre eux sont consommés en interne !

Vous avez toutes les informations en main pour, à présent, choisir vos bulles !

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

A la découverte des vins italiens

A la découverte des vins d’Espagne

Un repas de Noël végétarien

DÉCOUVREZ AUSSI

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup