Récits de dégustations 07/09/16

Quels vins déguster en écoutant des musiques cultes ?

vins et musique trois fois vin

 

Après les livres, les films et les séries, nous vous proposons cette semaine une sélection de vins à déguster en écoutant quelques musiques cultes. Quand le plaisir des oreilles s’allie à celui des papilles … pour notre plus grand bonheur !

 

La 5e de Beethoven avec un champagne millésimé

Tout le monde a déjà entendu ce morceau de musique culte, bande originale du non moins culte film Le Jour le plus long, racontant le débarquement allié du 6 juin 44 sur les plages de Normandie. Pour accompagner cette grande œuvre de Beethoven, ouvrez un champagne millésimé, un des (nombreux) péchés mignons de Churchill (figure de cette période importante de l’Histoire), et suffisamment complexe pour se marier à la subtilité et aux alternances de strophes puissantes et de passages plus doux de cette symphonie.

 

I will always love you de Whitney Houston avec un Saint-Amour

Chanson d’amour par excellence, la voix envoûtante de Whitney Houston est devenue mythique sur ce titre. Pour accompagner ce morceau romantique, nous vous proposons de déguster tout simplement un… Saint-Amour ! Au-delà du jeu de mots, ce cru du Beaujolais est un vin rouge fin et généralement léger, sans pour autant être dénué de caractère ni de profondeur. Pour pousser le mariage un cran plus loin, vous pourrez choisir les parcelles « La Folie » ou « Vers l’Eglise » (il existe une douzaine de parcelles dans l’appellation Saint-Amour, également appelées « climats » comme en Bourgogne et ayant chacune un nom), pour que l’amour dure toujours !

 

Imagine de John Lennon avec un grand cru de Bourgogne

Cette chanson indémodable et intemporelle appelle un vin aux mêmes caractéristiques : optez donc pour un grand cru de Bourgogne, subtil et délicat. Choisissez par exemple un Romanée-Saint-Vivant, grand cru particulièrement rare qui ne vous laissera pas indifférent. Ainsi, même si John Lennon n’était pas particulièrement réputé pour sa pratique religieuse et que la chanson ne s’y prête pas tout à fait, en dégustant un grand cru portant le nom d’un monastère et issu de la région où la culture du vin a été introduite par les ordres religieux, vous utiliserez une des options classiques des accords mets/vin : jouer sur les contrastes !

En dégustant pareil vin, qui peut encore imaginer qu’il n’y ait pas de paradis ?

 

Elisa de Gainsbourg, avec un whisky de 10 ans d’âge

Petite entorse à notre principe puisqu’il ne s’agit pas vraiment de vin, mais nous ne pouvions parler de musiques cultes sans citer une chanson de Serge Gainsbourg. Boisson fétiche de la star, c’est avec un whisky que nous vous proposons de l’écouter, pour ressentir au plus près les sources d’inspiration de ce chanteur mythique. La force de l’alcool et les arômes délicats de cet alcool rappelleront l’ambiguïté de la chanson entre douceur et douleur (« enfonce bien tes ongles, et tes doigts délicats, dans la jungle de mes cheveux, Lisa »).

 

La vie en rose d’Edith Piaf avec un grand cru rosé de Provence

Pour écouter La vie en rose, on ne peut que boire un verre de rosé ! Vin de soleil par excellence, il vous transportera au bord d’une piscine provençale au milieu des pins, tout en écoutant une des plus belles chansons de tous les temps. Vous redécouvrirez ainsi, au-delà de son texte fort, la légèreté et la gaieté qui s’en émanent et qui se mariera parfaitement avec le vin que vous aurez en bouche.

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous