Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Brunely - CAIRANNE 2016

Domaine Brunely - Cairanne 2016

Domaine Brunely
CAIRANNE 2016

Prix Public 9,90 €
Prix Abonnés 8,42 €

Description

Domaine Brunely - CAIRANNE 2016 est le second vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Septembre 2018.

Rappelez-vous, il y a quelques mois, c'était le Gigondas du Domaine Brunely que nous vous présentions dans les box Echanson et Cachottiers. Il était impossible de ne pas vous faire découvrir leur Cairanne, appellation de la Vallée du Rhône Sud. Les raisins de syrah, grenache et carignan donnent ici un vin profond, velouté et intense.

Il se mariera parfaitement avec des boulettes d'agneau aux épices, un tajine d'aubergines ou encore des ribs au barbecue !

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Les températures sont toujours aussi estivales et nous avons envie de trainer sur les routes ensoleillées du Vaucluse, en enregistrant les cigales pour que la chanson de l’été dure toute l’année… Même si le village de Sarrians est au cœur de l’appellation Vacqueyras, c’est le Cairanne de Charles et Edouard Carichon que j’ai eu envie de vous faire découvrir. Il produit également d’autres vins aux doux noms de Gigondas, Ventoux, et autres crus des côtes du Rhône, tous délicieux… Au XVe siècle, un gentilhomme de Vérone, en Italie, Pellegrin de Brunellis, est mandaté par Martin V, alors Pape de Rome, pour aller en Comtat Venaissin, raffermir l'autorité papale, menacée par des disciples de l'anti-pape Benoît XIII. En remerciement de ses loyaux services, il se voit offrir la charge de Viguier d'Avignon et s’installe sur la commune de Sarrians, berceau, quelques siècles plus tard du domaine actuel, qui porte son nom.  La propriété, située au milieu des arbres (dont de nombreux chênes truffiers) est superbe, c’est une ancienne bâtisse très bien restaurée qui abrite un chai à la fois traditionnel et très moderne entouré d’épais murs pour conserver la fraicheur.

Accords

boulettes d'agneau aux épices, tajine d'aubergines, ribs au barbecue

Le vin

Issu de petits rendements, ce vin est un assemblage de 50% syrah, 30% grenache et 20% carignan. Toutes ont été plantées il y a 60 ans et leurs racines plongent de plus en plus profondément dans les sols pour aller y puiser les bienfaits qui créent leur équilibre. Après la vendange manuelle, les raisins sont entièrement égrappés pour que les tanins soient seulement ceux inclus dans les peaux des raisins. Une fois la fermentation terminée, les cépages ont été assemblés et élevés pendant 12 mois dans de grandes cuves traditionnelles en béton pour affiner sa structure. 

Dégustation

nez — profond, intense, fruits très mûrs, épicé

bouche — velouté, riche, intense

garde — 2018-2020

service 15-17°