Domaine Pique-Basse - CÔTES DU RHÔNE 2017 La Brusquembille

Domaine Pique-Basse CÔTES DU RHÔNE La Brusquembille 2017

Domaine Pique-Basse
CÔTES DU RHÔNE 2017
La Brusquembille

Prix Public 9,90 €
Prix Abonnés 8,42 €

Description

Domaine Pique-Basse - CÔTES DU RHÔNE 2017 La Brusquembille est le deuxième vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Mars 2019.

C'est à Roaix que ces vignes de Syrah et de Carignan profitent de la meilleure exposition pour s'épanouir. Cultivé et vinifié en agriculture biologique, ce vin aux accents de fruits noirs mûrs et épicés est suave et tendre avec une personnalité rafraichissante.

Il accompagnera un confit de canard, du boeuf mariné au paprika, des tapas.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Roaix, charmant village au milieu des vignes dans un environnement très sauvage des Côtes-du-Rhône, est situé à quelques kilomètres de Vaison-la-Romaine, au pied du massif du Ventabren, à l’Est du célèbre terroir de Rasteau. Face au mont Ventoux, avec une orientation Est/Sud-Est, le vignoble s’exprime en produisant des vins soulignés par une très agréable fraicheur, malgré la forte influence du soleil. C’est ici qu’Olivier Tropet s’est installé en 2000, en reprenant l’exploitation de ses grands-parents, pour y créer le Domaine de Pique-Basse. Son vin est issu de parcelles vendangées manuellement, cultivées de façon naturelle, sans désherbant et sans engrais chimique. C’est tout naturellement que le vignoble a été rapidement converti au tout bio. Effectivement, voir des vignes labourées (et non désherbées) est un signe que le vigneron réfléchit à l’environnement dans lesquels ses vignes s’épanouissent. Je m’y suis promenée pour observer, et ai été séduite par sa philosophie généreuse qui se ressent dans ses vins.

Accords

confit de canard, côte de boeuf au romarin, tapas

Le vin

Cette cuvée combine 75% de syrah et 25% de carignan, cépages qui poussent sur des terrasses au bord de l’Ouvèze au lieu-dit «Piquebas» autour du domaine. C’est le carignan, qui travaillé à très faible rendement donnera le punch de fraicheur à cette cuvée et la syrah qui enrobera le tout de son côté suave et caressant. Une bonne recette : vendanges manuelles, raisins éraflés, fermentation avec levures indigènes, macération d’une vingtaine de jours, puis élevage en cuve inox sur lies fines pendant dix mois. Enfin mise en bouteille une année plus tard sur la fraîcheur et le croquant. Etonnant équilibre quand on connaît les températures locales !

Dégustation

nez — fruits noirs confits (mûre surtout !), épicé

bouche — tendre et suave, gourmandise et personnalité

garde — 2019-2022

service 16-18°