Domaine Terres d'Hachène DUCHÉ D'UZÈS 2017 Levant

Domaine Terres d'Hachène - DUCHÉ D'UZÈS 2017 Levant

Domaine Terres d'Hachène
DUCHÉ D'UZÈS 2017
Levant

9.90 € / bouteille

8.42 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Terres d'Hachène - DUCHÉ D'UZÈS 2017 Levant est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois d'Avril 2020.

Un tonnerre d'applaudissements pour l'appellation Duché d'Uzès qui fait son entrée chez Trois Fois Vin pour le plus grand plaisir de vos papilles ! Les vignes cultivées en biodynamie poussent dans un environnement d'exception où rien n'a été laissé au hasard. Cet assemblage de grenache, syrah et mourvèdre sent le soleil !

Idéal avec un navarin d’agneau, des lasagnes aux légumes et des boulettes.

Dégustation

nez — profond et parfumé ! fruits noirs, moka, épices

bouche — généreux, tannins enrobés, grande longueur

garde — 2020-2023

service 16-18°

Accords

navarin d’agneau, lasagnes aux légumes, boulettes

Le domaine

Inscrit depuis 2011 au patrimoine mondial de l’Unesco, le territoire cévenol représente un environnement unique, à la fois préservé et naturel. Facile dans ce cadre d’imaginer le paradis dans lequel habitent les ceps de vigne de cette magnifique appellation, assez méconnue et pourtant j’y ai découvert plusieurs domaines que je vous ferai connaître progressivement. Celui-ci est situé dans le piémont cévenol et a connu plusieurs vies : tout d’abord un oppidum romain, puis une magnanerie (cultivation des vers à soie – décidément, c’est la thématique ce mois-ci !) avant de devenir ce beau domaine viticole. La famille Frizon a fait un travail minutieux d’études et de cartographie des sols et des terroirs, afin de vinifier les parcelles « caractère par caractère  » pour chaque cuvée sur les 14 hectares de vignes du domaine. L’engagement écologique est une évidence pour cette famille de passionnés, ancrée dans cette terre balayée par les vents qui empêche l’humidité de s’installer. La cohabitation avec 200 oliviers et 10 hectares de forêts contribue à créer un écosystème qualitatif dont bénéficient les beaux raisins cultivés en biodynamie. Lamas et moutons débroussaillent les garrigues en participant à la lutte contre les dangers d’incendie. Au climat méditerranéen de la saison estivale succède le froid de l’automne et du printemps, qui s’accompagne de précipitations abondantes. Idéal pour la vigne !

Le vin

La cave est construite en pierre de Pont du Gard sur deux niveaux pour garantir un travail par gravité et un meilleur respect des raisins. Ils sont vendangés à la main et triés une première fois à la vigne avant de passer par l’égrappoir pour ne conserver que les baies ensuite retriées à la main. La vinification en cuves et l’élevage pendant 12 mois assurent à cet assemblage de grenache, syrah et mourvèdre un excellent équilibre entre fraicheur du fruit et caractère bien trempé.

Recevoir de nos nouvelles

commodo mi, consequat. nec vel, elementum venenatis ut sit risus.