Comprendre le vin 16/03/22

À la découverte des vins d’Afrique du Sud

En une dizaine d’années, l’Afrique du Sud, a su opérer un virage qualitatif énorme notamment grâce à des vignerons qui exploitent de mieux en mieux des terroirs de qualité, pour la plupart situés sur la façade atlantique et autour de la ville du Cap. Trois Fois Vin vous emmène en voyage dans le pays le plus austral du continent africain, 8e producteur de vin au monde, possédant des sols cultivables âgés de 800 millions d’années et aux 102 000 hectares de vignes. 

Les Régions viticoles d’Afrique du Sud

Les régions viticoles se limitent principalement à la pointe sud-ouest de l’Afrique du Sud dans la province du Cap occidental. Ici, on y produit du vin depuis plus de 350 ans !

Constantia est réputée pour être la région historique du vin. Les vignobles sont idéalement placés sur le flanc de la montagne Constantia où ils sont rafraîchis par les brises venant de la mer.

Située à seulement 50 km au sud-est du Cap, Stellenbosch est réputée pour être la plus grande région viticole du pays avec 15 000 hectares de vignes. Avec plus de 200 producteurs basés dans la région, Stellenbosch est la capitale établie de la viticulture sud-africaine. C’est là le centre névralgique qui comprend une Université dédiée à l’œnologie et le centre de dégustation de Wines of Origin, organisme central des appellations d’Afrique du Sud. Un climat varié permet aux producteurs de développer de nombreux vins, comme des Rieslings botrytisés (vins blancs moelleux), des vins mutés du style Porto et des Pinotages ronds et concentrés.

À 60 km au nord de la ville du Cap, la région de Paarl ( «perle ») compte de grands producteurs de vins blancs du pays. Le Chardonnay, Sauvignon, et bien sûr de Chenin Blanc sont ses cépages de prédilection !

Littéralement, « le coin français », la région de Franschhoek est le petit lopin de terre situé entre Stellenbosch et Paarl qui accueillit les 200 huguenots français venant du Languedoc et de la Charente et fuyant la révocation de l’édit de Nantes en 1688. Ils importent les techniques de vinification françaises, et professionnalisent le vignoble. Leurs descendants y produisent toujours du vin, dans des domaines aux noms évocateurs « La Motte », « Cabrières »…

Walker Bay est une région côtière fraîche où est cultivé principalement du Chardonnay, mais c’est aussi à Walker Bay que les premiers bons pinots noirs du pays ont été produits dans les années 1925. 

Le pinotage

Le pinotage est un cépage créé en 1925 à Stellenbosch par croisement du Pinot Noir avec le Cinsault. Le nom pinotage est le diminutif de Pinot et Hermitage.
Il donne des vins puissants, tanniques, à la robe foncée. Il libère des arômes intenses de fruits rouges parfois confits, de fruits secs et de cannelle, voire de réglisse qui s’arrondissent avec le temps. On lui détecte parfois des notes légèrement sucrées.

La qualité des vins d’Afrique du Sud

De plus en plus de vignerons sud-africains ont décidé de positionner leurs vins sur le haut de gamme mondial en recherchant l’excellence. Pour cela, ils ont lancé un programme ambitieux : le « Projet Winetech Vision 2020 ». Il consiste à valoriser le savoir-faire et à développer une approche qualitative, il affirme une ambition claire : inviter le vignoble sud-africain dans la cour des grands.

Le système de classification « Wine of Origin » renforce cette volonté de mettre en avant les terroirs les plus généreux. Pour avoir le droit d’afficher cette appellation sur leur étiquette, les vignerons doivent s’assurer que le raisin utilisé provient bien de la région. Il faut également que 75% des cépages et millésimes assemblés soient ceux affichés sur l’étiquette. Ils doivent par ailleurs se soumettre à un contrôle qualitatif qui assure la crédibilité de l’appellation. L’Afrique du Sud est le seul pays du nouveau monde à aller aussi loin dans le contrôle qualitatif de ses appellations et la mise en valeur de ses terroirs !

Le vin sud-africain

L’Afrique du Sud est célèbre pour ses vins rouges à base de pinotage, de cabernet-sauvignon, en tête des surfaces plantées dans cette couleur, suivi de la syrah et du merlot. Ceux qui aiment les vins bien fruités, assez costauds avec des arômes de fruits bien présents mais toujours en fraîcheur seront ravis.

Côté blanc, le chenin, originaire du pays de la Loire est de loin le plus planté avec 25% des cépages blancs, suivi par le colombard, le Chardonnay et le Sauvignon (10 % chacun).

Kleine Zalze, Chenin Blanc 2013, le meilleur vin blanc du monde

L’Afrique du Sud possède le meilleur vin blanc du monde ! Élu en 2015, il est issu de vieilles vignes de 40 ans, non irriguées, plantées dans la région de Stellenbosch. C’est un vin naturel, juste mis en barrique pour la fermentation avec le moins d’intervention possible. Élu par le jury du concours mondial de Bruxelles, le chenin blanc 2013 de la Réserve familiale de Kleine Zalze a été sélectionné parmi plus de 8 000 références. Un vin décrit par le vigneron comme ayant « des arômes concentrés de citron vert, de melon d’hiver et de pommes sur le nez, avec des niveaux d’agrumes et d’herbes sur le palais » et « une sensation crémeuse en bouche ainsi qu’une finition élégante, longue, fraîche, terreuse ».

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

À la découverte des vins d’Australie

À la découverte du vin d’Alsace

À la découverte des vins grecs

A la découverte des vins italiens

A la découverte des vins d’Espagne

DÉCOUVREZ AUSSI

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup