Comprendre le vin 19/01/22

À la découverte des vins d’Australie

Depuis le début de la semaine et jusqu’au 30 janvier, c’est l’Open d’Australie à Melbourne. Il s’agit de la 110e édition du tournoi de tennis. Et autres que le tennis, les kangourous et la bière, l’Australie s’est imposée ces dernières années comme une valeur sûre en matière viticole. Elle est même devenu l’un des plus grands exportateurs mondiaux… Trois Fois Vin vous explique.

L’origine de la vigne en Australie

Dès 1788, la culture de la vigne est introduite sur l’île-continent grâce aux boutures qui arrivent dans les cales des bateaux des premiers colons britanniques. Pour rappel, la couronne britannique a colonisé l’Australie, qui, lui paraissant bien vide de toute population, se fixa pour but de vider ses prisons en y envoyant sa « mauvaise graine ».

L’industrie viticole se développe sans grande folie jusqu’à la fin des années 1980. C’est à partir des années 1990 que la viticulture en Australie va littéralement exploser, sous l’impulsion de plusieurs grands groupes industriels qui détiennent désormais près de 75 % du vignoble. La région de Barossa Valley a été un haut lieu de commerce de vignobles entre les Australiens et les Chinois. 10 % de cette zone serait détenue par des sociétés chinoises. Dans les années 90, donc, les grandes sociétés s’orientent vers une ambitieuse politique d’exportation (Grande-Bretagne, États-Unis, Canada…). Le succès est au rendez-vous puisqu’aujourd’hui, l’Australie est le 4e exportateur mondial de vin.

Shiraz, un cépage emblématique

En Australie, vous pourrez goûter à tous types de vins : rouges, blancs, pétillants ou liquoreux.

L’Australie est l’unique producteur du Nouveau Monde ayant adopté la shiraz, qui vient de notre syrah, originaire de la Vallée du Rhône, comme cépage phare de ses rouges. Les Australiens auraient remplacé le nom « syrah » par « shiraz », car plus facile à prononcer pour eux. La shiraz est le cépage roi, le plus répandu en Australie. Elle est l’œuvre d’un Écossais, James Busby, qui, d’un périple en France et en Espagne, ramena quelques boutures de syrah qui s’adaptèrent parfaitement aux sols et au climat du sud-est du pays. Au point que ce cépage est devenu emblématique de l’Australie, bien loin devant le cabernet sauvignon, merlot, pinot noir, grenache et mourvèdre.

Côté blancs, on peut y trouver du riesling, du chardonnay, du sémillon et du sauvignon.

De Bortoli Yarra Valley Estate, Yarra Valley, Victoria © Tourism Australia

L’Australie du sud produit également des vins pétillants, quelques vins rosés et des liqueurs type muscat. La société australienne Penfolds produit par exemple du vin de glace, semblable à nos vins issus de vendanges tardives en Alsace ou en Allemagne.

Les régions viticoles d’Australie

L’Australie compte plus de 60 régions viticoles sur tout son territoire.

Le South Australia avec 75 800 hectares de vignes plantées, est la première région productrice de vin en Australie. Reconnue pour sa gastronomie et la qualité de son terroir, le South Australia est incontournable pour déguster de délicieux vins australiens. La Barossa Valley à environ 70 km d’Adélaïde, est une des régions viticoles les plus réputées au monde. On y produit un unique assemblage australien connu sous le nom de GSM (Grenache, Shiraz et Mourvèdre) ainsi qu’un duo shiraz-cabernet sauvignon.

New South Wales avec 34 000 hectares de vignes, est la 2ème région pour la production nationale de vin, et se distingue par la diversité de ses climats et par les saveurs incomparables de ses crus.

– Avec ses panoramas montagneux et son climat frais, la région de Victoria est une  terre viticole renommée qui compte une multitude de domaines et de vignobles, qui font partie des principales régions viticoles d’Australie.

– La région du Western Australia est le bout du monde du bout du monde. Ici, on se croirait tantôt dans une carte postale, tantôt sur la lune. Et même si sa production de vins est plus faible que dans le reste du pays, la qualité de ses crus frôle l’excellence.

La Tasmanie représente 1 500 hectares de vignes. Principale région viticole de Tasmanie, la Tamar Valley se distingue par la remarquable qualité de ses crus. La proximité de la mer confère aux vins une fraicheur qui les placent au top niveau.

Les vins d’Australie

Les vins australiens se caractérisent par une teneur en alcool assez élevée en raison des fortes chaleurs du pays.

Dans les régions de South Australia et New South Wales, la shiraz donne des vins concentrés aux arômes de fruits mûrs et de notes épicées. Bénéficiant d’un climat plus doux, Victoria et la Tasmanie se distinguent pour leur Pinot Noir et Chardonnay. Seul ou en assemblage avec le cabernet-sauvignon ou d’autres variétés, la shiraz donne des vins de toutes les qualités, mais offrent en général un fruité expressif et une texture en bouche généreuse et tannique.

Quelques chiffres

En 2021, l’Australie possédait le 13e vignoble mondial avec une superficie évaluée par l’Organisation internationale de la vigne et du vin à 146.000 hectares, soit 2 % du vignoble mondial, et un tiers du vignoble français. Le vignoble australien se subdivise en 60 régions. Les propriétés sont en moyenne de 20 à 30 hectares. Il existe au total plus de 2 268 exploitations viticoles. 

En 2021, l’Australie enregistre sa plus forte récolte depuis 2006. Les 14,2 millions d’hectolitres de vin produits représentent une hausse de 30% par rapport à 2020.

Le vignoble australien est 5e au rang mondial de production de vin.

Photos:
Une: Catarina Sousa
Carte des vins d’Australie: Carte des vins s’il vous plait
Bouteille dans le vignoble : De Bortoli Yarra Valley Estate, Yarra Valley, Victoria © Tourism Australia

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

À la découverte du vin d’Alsace

À la découverte des vins grecs

A la découverte des vins italiens

A la découverte des vins d’Espagne

 

DÉCOUVREZ AUSSI

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup