Coups de cœur 22/06/22

Les vins de copains !

Un vin de copains, c’est une quille qu’on ouvre sans complexe quand on reçoit ses copains. Ils plaisent à tous, sont peu chers et s’accordent à de nombreux plats « faciles ». On ne compte pas les bouteilles qui s’ouvrent ni leur couleur : rouge, rosé ou blanc, l’essentiel c’est d’être ensemble autour d’un bon vin! On les ouvre souvent aux beaux jours avec des longues tablées autour d’un barbecue, d’un pique-nique, ou de salades composées ! Le vin de copains c’est forcément celui qu’on partage! Trois Fois Vin vous en conseille quelques-uns.

Le prix d’un vin de copains

Pas vraiment de règle sur ce point. Souvent compris entre 5€ et 10€, les prix peuvent aussi aller bien au-delà si la tablée de copains est avertie. Un vin de copains c’est un (très) bon vin d’un prix correct à ouvrir sans occasion particulière entre amis. C’est un vin « pas de prise de tête », tu ouvres et tu bois.

Le public pour ouvrir un vin de copains

Les copains qui ont de bonnes connaissances en vin se voient proposer des vins plus haut de gamme. En revanche, si le public est large et multiple, les vins plus « plaisir » ont toute leur place ! Pour initier vos amis et les faire progresser dans la dégustation, pourquoi ne pas leur offrir un abonnement à l’une des box de vins Trois Fois Vin ou piocher dans notre cave?

Avec quel plat accorder un vin de copains ?

Les guacamoles et autres tartinades d’olives et de poissons, ainsi qu’aux salades composées ou des tomates rôties aux herbes sont parfaits pour grignoter avec les vins de copains comme la cuvée Magnarelles du Domaine des Caizergues, un Languedoc 2019. C’est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Juin 2022. Parcelle de l’Ortolan 2021 du Domaine Grand Chêne en AOP Gaillac (box Tastevin et Buissonniers de Mars 2022) est tout aussi « facile », aromatique, frais et printanier. Idéal avec un cake au chèvre (rocamadour bien sûr), ou melon du Quercy sur une table de pique-nique. Et pourquoi pas des petits beignets de légumes à partager avec un Monsieur Malbec 2019, du Clos du Chêne en appellation Cahors?

Un vin relativement cher avec un public connaisseur, ou non, ne sera pas mis en valeur par les plats proposés. Il faudra soigner la cuisine pour réaliser un accord parfait. Les vins passe-partout n’ont pas cette contrainte ! Que ce soit pour un barbecue improvisé ou simplement pour lui-même, le vin de copains semble donc idéal.

Un casse-croûte, un repas entre amis improvisé, ou encore un mâchon, une solide tradition lyonnaise consistant, sur le coup des onze heures, à partager un petit en-cas arrosé d’un pot de beaujolais ou d’un p’tit côtes, entendez côtes-du-Rhône. Dans ce cas, rien à faire des crus mythiques et des cuvées de garde. Place aux vins de « soif », sans prétention, gourmands, immédiats, vrais vins de copains plus bus que dégustés pour le plaisir de deviser autour d’un plateau de charcuteries et de fromages, et de partager un bon moment.

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser pour trouver des « vins de copains »:

À la découverte des vins d’Afrique du Sud

À la découverte des vins d’Australie

À la découverte du vin d’Alsace

À la découverte des vins grecs

A la découverte des vins italiens

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup