Mariages heureux 04/01/23

Quel vin avec une couronne briochée ?

Ce vendredi, c’est l’Epiphanie et du coup, vous êtes plutôt team galette des rois dans le Nord, ou team brioche des rois dans le Sud ? En même temps, pourquoi choisir ? Pour les accords vins et galette des rois, nous vous en avions proposé quelques-uns dans un article « J’aime la galette… mais que boire avec ? », alors cette année, Trois Fois Vin vous propose des accords gourmands et réconfortants avec une couronne (des rois) briochée. 

Côté brioche

Dans le sud de la France, on savoure pour l’épiphanie une brioche aux fruits confits en forme de couronne parfumée à la fleur d’oranger et saupoudrée de sucre. Mais vous pouvez aussi la faire nature, avec seulement quelques sucres en grains sur le dessus ou à la cannelle, aux dattes, fourrée à la pâte à tartiner chocolat caramel au beurre salé ou pourquoi pas aux baies de goji ! Dans la brioche, c’est le moelleux que l’on recherche et la gourmandise. Alors une fois qu’elle est en ligne de mire au milieu de la table, que boire avec ?

Côté vin

La brioche se marie parfaitement avec du vin blanc doux naturel comme un Muscat de Frontignan qui apportera des notes fraîches et fruitées ou un Banyuls blanc avec ses belles expressions d’oranges confites et de cire d’abeille. Pour la petite astuce, nous vous conseillons de le servir à une température comprise entre 9 et 14°C. Il peut être consommé entre 1 et 5 ans à partir de son millésime.

Vous pouvez aussi tabler sur quelques bulles avec des champagnes et crémants doux ou demi-sec, comme la Blanquette de Limoux (demi-sec), la Clairette de Die aux notes de rose, d’agrumes, de raisin muscat, de citron et de miel. En bouche, c’est croquant et velouté avec beaucoup de légèreté et d’élégance, ou les fines bulles d’un Moscato d’Asti aux douces notes de fleurs blanches. Si vous souhaitez voyager encore plus loin, direction le Canada avec un vin de glace aux arômes délicieux de fruits confits, avec un équilibre entre une grande acidité et un fort taux de sucre. Une merveille !

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Quel vin avec le gigot d’agneau ?

Quel vin avec les crêpes et galettes?

Quel vin avec un couscous ?

DÉCOUVREZ AUSSI

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup