Château de Nages - COSTIERES DE NÎMES 2016 JT

Château de Nages COSTIERES DE NÎMES 2016 JT

Château de Nages
COSTIERES DE NÎMES 2016
JT

Prix Public 18,90 €
Prix Abonnés 16,07 €

Description

Château de Nages - COSTIERES DE NÎMES 2016 JT est le vin blanc premium de la box Cachottiers du mois de Février 2019.

Les vins blancs de la Vallée du Rhône Nord n'ont qu'à bien se tenir ! Cette cuvée, issue de Roussanne, Viognier et Grenache blanc cultivés en agriculture biologique, est ensoleillé mais sans lourdeur, complexe et surtout quelle fraicheur ! Nous ne nous lassons pas du beau travail de Michel Gassier, l'année dernière c'était le JT 2014 rouge qui était à l'honneur.

Idéal avec des plats exotiques et/ou épicés, du poisson ou encore avec des fromages assez forts en goût.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Le vignoble des Costières de Nîmes est le plus méridional de la vallée du Rhône, à la frontière du Languedoc. Un endroit où le mistral souffle, surtout sur ce flanc nord, où les galets roulés dans les vignes le rapproche de Châteauneuf du Pape. Né dans une famille d’agriculteurs (fruits – toujours l’activité de son frère), Michel Gassier a hérité de l’activité vin et il s’est investi avec passion comme son grand-père Joseph Torres l’avait fait dans les années 1940, alors qu’il partait de rien. Pour honorer cet aïeul visionnaire, il a appelé cette cuvée JT, inspirée de l’élégance des crus rhodaniens septentrionaux. Epaulé depuis 2006 par le célèbre consultant-œnologue Philippe Cambie, le Château de Nages a pris un tournant encore plus qualitatif, notamment par la conversion de tout son vignoble en agriculture biologique depuis plusieurs années, et l’équilibre de ce vin montre à quel point le vignoble a sû s’adapter et se réguler naturellement pour produire de grands vins.

Accords

curry de poulet, papilottes de poisson au fenouil, fromages

Le vin

Pour atteindre l’équilibre de cet assemblage de 60% des meilleures parcelles de roussanne, 20% de viognier et 20% de grenache blanc, tous récoltés manuellement, ce vigneron perfectionniste évite que les raisins atteignent le stade de surmaturité pour privilégier un fruit expressif, et laisser poindre des notes de terroir tirant vers le graphite. La vendange manuelle permet de ne conserver que les meilleurs grains qui sont pressurés avant de fermenter dans des barriques de 500 litres précédant un élevage de 8 mois qui accompagne l’équilibre entre fruit et boisé discret. La mise en bouteilles est effectuée sans filtration (risque de léger dépôt dans la bouteille). A 30hl récoltés par hectare, le vin est naturellement puissant mais sa fraicheur et sa minéralité vous étonneront.

Dégustation

nez — tilleul, anis, abricot, amande grillée

bouche — ample, fruits confits, finement boisé

garde — 2019-2024

service 10-12°