Archives

Les 5 meilleurs cépages rouges

 

vin rouge

Il n’est pas simple de réaliser un classement des meilleurs cépages rouge, tant il dépendrait des goûts et des couleurs de chacun. Nous vous présentons donc un classement des cépages rouge les plus connus ou utilisés dans les plus grands vins, avec forcément une dose de subjectivité !

Numéro 5 : le Cabernet Franc

Star de la Loire où il est souvent vinifié seul (comme à Chinon ou à Saumur-Champigny) et composante harmonieuse des assemblages à Bordeaux, le Cabernet franc jouit d’une certaine réputation, principalement en France (ce qui en fait un des rares grands cépages rouge qui n’est pas fortement internationalisé). Il donne des vins fruités qui peuvent également être assez puissants et charpentés, notamment lorsqu’ils sont plantés sur des terroirs calcaires. Dans la Loire, il lui arrive de donner des vins qu’on peut comparer à des Bourgogne (on dit alors qu’ils « pinotent »), tandis qu’à Bordeaux, sa structure et sa maturité précoce lui permettent d’apporter de l’équilibre aux assemblages.
Où le trouve-t-on? En France, dans la Loire et à Bordeaux.
Un grand cru emblématique : le Clos Rougeard en Saumur Champigny, devenu célèbre en battant tous les grands crus bordelais lors d’une dégustation à l’aveugle.

La pépite de Trois Fois Vin !

 

Numéro 4 : le Merlot

Mondialement connu, le Merlot est l’un de ces cépages rouge dont la renommée n’est plus à faire. Il donne des vins soyeux, tout en velours, et sur les fruits rouges. Il compose en grande partie les vins de Bordeaux sur la rive droite (et notamment à Saint-Emilion), mais également à Pomerol. On le retrouve ensuite dans le Languedoc Roussillon en France, et dans l’ensemble des vignobles du monde, notamment en Californie, au Chili et en Nouvelle Zélande. Il s’épanouit sur de nombreux terroirs, dans des climats plutôt océaniques, même s’il supporte aussi bien la chaleur.
Où le trouve-t-on? En France à Bordeaux notamment sur la rive droite, mais également partout dans le monde
Un grand cru emblématique : Angélus ou Pavie, grands crus de Saint-Emilion

La pépite de Trois Fois Vin !

 

Numéro 3 : la Syrah

La Syrah est LA grande vedette de la vallée du Rhône, surtout au nord – même si on la trouve dans toute la vallée -, et du Languedoc Roussillon. Cépage rouge très fin caractérisé par des notes de violette, elle donne des vins délicats et racés de toutes gammes, allant du vin de tous les jours au grand vin sur les plus beaux terroirs. Sa renommée internationale lui a permis de s’exporter depuis de nombreuses années, et on trouve aujourd’hui la Syrah en Nouvelle Zélande et dans de nombreux pays étrangers.
Où la trouve-t-on? Dans la vallée du Rhône en France et dans les pays du Nouveau Monde
Un grand cru emblématique : les Côtes Rôtie de Guigal

La pépite de Trois Fois Vin !

 

Numéro 2 : le Cabernet Sauvignon

Autre composante indispensable des assemblages bordelais, le Cabernet Sauvignon est caractérisé par ses petits grains à la peau épaisse qui confèrent aux vins des tanins racés et en font une excellente base pour des vins de garde. Fort de sa renommée bordelaise, ce cépage rouge s’est exporté partout dans le monde où il devient une « bête à concours », mais également un vin capable d’exprimer à merveille le terroir. En France, on le trouve majoritairement dans des vins du Médoc et des grands crus bordelais de la rive gauche de Bordeaux, à qui il donne sa structure et son potentiel de garde.
Où le trouve-t-on ? A Bordeaux, notamment dans le Médoc, au Chili, en Californie…
Un grand cru emblématique : tous les grands crus classés du Médoc

La pépite de Trois Fois Vin !

 

Numéro 1 : le Pinot Noir

Nous avons choisi de mettre le Pinot noir au sommet de ce classement, parce qu’il constitue le cépage rouge de la majorité des vins les plus chers du monde (en Bourgogne). Nous y avons consacré un article entier le mois dernier, dans lequel vous retrouverez toutes ses caractéristiques exceptionnelles. Le Pinot noir est bien sûr le roi de la Bourgogne, mais on en trouve également en Champagne, où il côtoie le Pinot Meunier et le Chardonnay, dans la Loire (à Sancerre notamment), en Alsace, dans le Jura … Comme les autres grands cépages, il s’est bien exporté, en Californie, au Chili, en Nouvelle Zélande … et également en Allemagne ou en Suisse. Il peut donner des vins légers et fruités, presque toujours marqués par les fruits rouges, mais également de très grands vins au potentiel de garde immense sur les plus beaux terroirs de grands crus bourguignons. Où le trouve-t-on ? En Bourgogne, en Champagne, en Alsace, en Savoie, dans le Jura … puis en Allemagne, en Suisse, en Californie, en Nouvelle Zélande … en un mot, le succès est partout ! Un grand cru emblématique : ceux du Domaine de la Romanée Conti

La pépite de Trois Fois Vin !

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :