fbpx

Archives

Pinot noir, cépage roi de Bourgogne

 

pinot noir

Cépage mondialement connu, le pinot noir est principalement présent sur les terres bourguignonnes, où il exprime toute sa grandeur. Son nom provient de la forme de ses grappes, petites et resserrées, qui font penser à une pomme de pin.

Les plus grands et onéreux vins en sont issus, comme les fameux crus de la Romanée Conti. Laissez-nous vous en dire un peu plus sur ce cépage complexe, dont la finesse n’est plus à démontrer.

Roi de Bourgogne, mais pas seulement !

Il s’agit en effet du cépage bourguignon par excellence. Mais en France, on le trouve également dans d’autres régions, où il sait exprimer ses plus beaux atouts. En Alsace notamment, ou même en Champagne, où son jus blanc peut donner des champagnes blancs (dits blancs de noirs) et dans la Loire où il est particulièrement apprécié dans la région de Sancerre.
Il s’est aussi très bien exporté à travers le monde. La Californie, la Nouvelle Zélande et l’Australie produisent aujourd’hui de très grands pinots noirs, tout comme la Suisse et l’Allemagne.

Un cépage de terroir avant tout

Le pinot noir est un cépage complexe et très riche, qui comporte de nombreuses nuances, aussi bien visuelles qu’olfactives ou gustatives. Il est d’ailleurs très ancien, puisque ses premières évocations remontent au milieu du XIVème siècle, et a donné par la suite (par mutation) des cépages aussi célèbres que le Chardonnay, le Gamay ou l’Aligoté.

Il est généralement vinifié seul – sauf en Champagne où il peut être assemblé – et demande beaucoup d’attention car il s’agit d’un cépage difficile à cultiver et fragile face aux maladies et à la manipulation. Il aime les climats continentaux et les sols argilo calcaires, nombreux dans sa région de prédilection, la Bourgogne !

La plupart du temps vinifié en vin rouge, il peut également l’être en vin blanc (crémants de Bourgogne, champagnes, blancs de noirs …) car la pulpe de ses grains est blanche. Il suffit donc de pressurer les pellicules noires des raisins sans les laisser en contact avec le jus pour obtenir des vins blancs, souvent de très grande qualité !

Une grande variété d’arômes et de saveurs

Très fin, le pinot noir donne des vins très variés : jeunes et sur les terroirs les plus simples, les vignes donnent des crus légers et fruités, marqués par les fruits rouges ; sur de grands terroirs (par exemple quelques grands crus de Bourgogne comme le Clos Vougeot ou Chambertin), les vins seront puissants, complexes, et dotés d’un potentiel de garde significatif.

Ce qui marque toujours à la dégustation d’un pinot noir, c’est la délicatesse des tanins, sa rondeur, et les différences observées entre un vin jeune et un plus vieux. Tous ne méritent pas d’être stockés en cave, mais pour les crus les plus réputés, ils évoluent vraiment avec le temps, et gagnent en splendeur.

Ce n’est donc pas pour rien qu’il s’agissait du vin préféré de Napoléon ! En effet, l’Histoire (ou la légende) veut que, durant la campagne de Russie, son aide de camp ait toujours eu sur lui une bouteille de Gevrey-Chambertin contre sa peau afin de pouvoir servir à l’empereur un vin à bonne température … même si ce dernier commettait un sacrilège en le coupant à l’eau !

Envie de déguster ?

Venez découvrir nos pinots noirs encore disponibles sur notre cave en ligne :

https://www.troisfoisvin.com/cave-en-ligne/domaine-huguenot-marsannay-2013-montagne/

https://www.troisfoisvin.com/cave-en-ligne/domaine-reverdy-ducroux-sancerre-2014-les-vignes-louys-marie/

https://www.troisfoisvin.com/cave-en-ligne/domaine-philippe-gilbert-menetou-salon-2013/

https://www.troisfoisvin.com/cave-en-ligne/domaine-nicolas-perrault-santenay-2015/

https://www.troisfoisvin.com/cave-en-ligne/domaine-julien-cruchandeau-ladoix-2014-les-ranches/

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :