fbpx

Archives

Cépage colombard – Les cépages – Trois Fois Vin

 

Vous l’avez gouté, vous l’avez adoré, vous en avez redemandé… Les Plos ont bel et bien été notre carton de l’été ! Un vrai best-seller que ce vin blanc vif et fruité produit par Alain Maurel. Mais au fait, savez-vous de quels cépages il est issu ? Il y a du Chenin, un cépage typiquement ligérien que vous connaissez bien, et… du colombard. Mais qu’est-ce donc que ce drôle de cépage ?

Le colombard, un cépage à eaux-de-vie ?

Le cépage colombard est un charentais réputé pour son puissant caractère aromatique ! Il est utilisé pour produire le pineau des Charentes (avec d’autres cépages tels que l’ugni blanc, le montils ou encore le sémillon). Si vous passez dans cette région, vous aurez peut-être la chance de déguster ce vin de liqueur fabriqué à partir de jus de raisins partiellement fermentés avec du cognac. De moins en moins utilisé pour produire du cognac, il a encore ses faveurs chez les producteurs d’Armagnac, dans le Sud-Ouest.
Le colombard est traditionnellement associé aux eaux-de-vie depuis le dix-septième siècle ! C’est à ce moment qu’il fût remarqué par les Hollandais qui reprenaient la suite du négoce bordelais après l’hégémonie anglaise. Et oui, ce cépage bon marché et extrêmement fertile était une aubaine pour les producteurs « d’eau ardente », une eau-de-vie prisée par les marins qui se vendait comme du petit pain dans toute l’Europe septentrionale.

Des vins fruités et aromatiques

Le cépage colombard est aussi utilisé pour produire des vins de pays ! Ces vins blancs vifs et fruité sont d’une très grande intensité aromatique: agrumes (citron vert, pamplemousse), buis, fleurs blanches, fruits exotiques, nectarine, pêche… des vins qui vous en mettent plein les narines !

Il n’y a pas qu’en France qu’on trouve du colombard: il est très planté en Californie (près de 18 600 hectares) où il sert à élaborer des vins blancs secs et des eaux-de-vie. On le retrouve également au Texas, en Australie, au Mexique, en Israël et en Afrique du Sud, où son encépagement a considérablement progressé dernièrement.

 cépage colombard

Quelques articles à lire pour devenir incollable sur les cépages