Parlons bien, parlons vin 02/09/20

Panorama du vignoble Français -Partie 2

Suite et fin du tour de France des régions viticoles. Cette semaine, Trois Fois Vin vous emmène à Bordeaux, dans le Sud-Ouest, dans le Languedoc-Roussillon, en Vallée de Rhône, et en Provence.

Le Bordelais

Les vins du Bordelais sont produits sur le département de la Gironde (33), sur une superficie totale de 117 500 hectares classés en appellations. Les cépages que cultivent les vignerons bordelais sont pour le vin rouge, le Merlot, le Cabernet sauvignon, et le Cabernet franc (et dans une moindre mesure le malbec et le petit verdot). 

Pour le vin blanc, le Sauvignon, le Sémillon et la Muscadelle. Cet assemblage assez atypique de Sauvignon blanc et de Muscadelle composent le Graves blanc du Château Beauregard-Ducasse. Un vin frais, vif et sur les arômes de citron !

Il y a dans le vignoble de 8 650 châteaux, 300 maisons de négoce et 93 courtiers. La production de la région est minoritaire en vins blancs secs et doux à seulement 11 %, 89 % de vins rouges et de rosés. Elle est constituée de 57 Appellations d’Origine Contrôlée classées en 3 niveaux :

  • Les appellations régionales comme A.O.C. Bordeaux, A.O.C. Bordeaux supérieur ou Crémant de Bordeaux.
  • Les appellations “sous−régionales” comme A.O.C. Médoc, Haut−Médoc, Graves, Entre−Deux−Mers….
  • Les appellations communales, comme Pomerol, Saint Emilion, Margaux ou Saint Estèphe

Certains châteaux du Bordelais ont été classés en 1855, pour distinguer leur qualité de l’époque. D’autres classements ont vu le jour depuis, dans d’autres parties du vignoble.

Le Sud-Ouest

Le vignoble du Sud-ouest est surtout connu grâce aux appellations Bergerac, Madiran, Cahors, Gaillac et Jurançon ! 

La palette des cépages du Sud-ouest est immense (plus ou moins 200 !) comme le Cabernet sauvignon, le Cabernet franc, la Négrette, le Malbec, le Tannat, ou pour les vins blancs, le Gros manseng, le Petit manseng, ou le Sauvignon. Ils permettent d’offrir des vins d’une très grande diversité.

Benoit Aymard, jeune vigneron à Cahors y produit aussi un vin rouge issu d’un cépage autochtone et oublié : le “ségalin” et un 100% Malbec, dense, plein, structuré, et rond.

Il y a dans le vignoble 6 150 domaines, 150 maisons de négoces, 23 caves coopératives, 1000 caves particulières.

Le Languedoc-Roussillon, 

Il est le plus méridional des vignobles de France. Le Roussillon était surtou connu pour ses vins doux naturels : nés des cépages Grenache noir, blanc et gris, les Banyuls, Maury et Rivesaltes en sont les emblèmes. Bien que la production de vin rouge reste majoritaire à plus de 60%, les blancs et rosés sont bien présents. Le Languedoc-Roussillon est le plus grand vignoble du monde avec 22 AOP et 17 Indication Géographique Protégée ou Vin de Pays. On peut y retrouver le Château La Croix Martelle en appelation Minervois La Livinière, ou le Domaine Marie de Lauzerda, niché entre la mer Méditerranée et le Massif du Caroux.

La Provence

La Provence est une des régions viticoles françaises les plus âgées, car on y produit des vins depuis les Romains. Situé entre la Méditerranée et les Alpes, le vignoble provençal s’étend sur 200 kilomètres d’ouest en est.  Le climat y est parfait : ensoleillé, sec et chaud. Les vignes comptent environ 2800 heures de soleil par an.

La Provence possède une grande variété de cépages ayant chacun des qualités propres. Pour les vins rouges et rosés, on n’en dénombre pas moins de sept comme, le Grenache, Cinsault et Syrah qui composent la cuvée Rosé Fleuri, du Château Barberelle, en AOP Côteaux-d’Aix-en Provence. 

La production de vin rosé a atteint en 2018 un record historique avec
26,4 millions d’hectolitres (source https://www.vinsdeprovence.com)!

Pour les vins blancs, les Grenache blanc, Clairette, Bourboulenc,
Rolle, Sauvignon blanc, Sémillon, et Ugni blanc produisent des vins blancs aux profils plutôt aromatiques avec une belle densité en bouche.

La Vallée du Rhône

La taille du vignoble de la Vallée du Rhône est de 73 838 hectares classés en appellations, sur les départements du Rhône (69), de la Loire (42) de l’Ardèche (07), du Gard (30) de la Drôme (26) et du Vaucluse (84). 

Les cépages principaux du vignoble sont pour le vin rouge, la Syrah, le Grenache, le Cinsault et le Mourvèdre. Le Domaine du Séminaire y produit, entre autres, une cuvée d’assemblage en appellation Côtes du Rhône villages Valréas, où l’expression du terroir, la fraîcheur et le fruit sont les maîtres mots. Les vins en appellation Saint-Joseph en Vallée du Rhône septentrionale, en 100% Syrah, sont des vins amples, juteux, veloutés et souvent corsés comme ceux du Domaine Mucyn.

Pour les vins blancs, on utilise le Viognier, la Roussanne, la Marsanne, et le Grenache blanc. Il y a 1562 domaines, 56 maisons de négoces et 92 caves coopératives qui produisent plus de 60 % de vins blancs secs. 

Autres articles du blog de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Panorama du vignoble Français – Partie 1

Cahier de vacances #3 : Comment fait-on le vin ?

Cahier de vacances #2 : Climat, cépage, terroir, et assemblage

Cahier de vacances #1 : le vin

LE MEILLEUR DU VIN DANS UNE BOX CHAQUE MOIS